Plus de courses pro pour les Espoirs français

Le programme de l'Equipe de France Espoirs comprendra davantage d'épreuves de classe 1 en 2016. "Les épreuves de classe 2, comme le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour des Pays de Savoie, les coureurs peuvent les disputer avec leurs clubs. Cela n'apporte pas de plus-value à l'Equipe de France... Nous irons donc sur des classes 1 avec des vraies équipes Espoirs. C'est une tentative que nous faisons cette année", indique à DirectVelo.com l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon.

L'Equipe de France Espoirs va ainsi participer à la première édition du Tour La Provence (23 au 25 février) et revenir sur les deux épreuves bretonnes de la Coupe de France-PMU, disputées fin mai, le Grand Prix de Plumelec et les Boucles de l'Aulne. Le Tour de l'Ain et le Tour du Doubs restent au programme des tricolores.

Autre nouveauté en 2016, une participation à la Ronde de l'Isard (2.2U). "Le souhait n'est pas de déshabiller cette course des équipes habituées à venir, comme le Vendée U ou Chambéry, assure Pierre-Yves Chatelon. Cela sera une préparation pour la Course de la Paix. L'an dernier, je pensais que le Rhône-Alpes Isère Tour allait jouer ce rôle... Mais l'enchaînement était trop copieux avec le Rhône-Alpes Isère Tour, la Ronde de l'Isard et la Course de la Paix. Cela permettra aussi de prendre des grimpeurs qui sont isolés dans leurs clubs."

Le Duo Normand et l'Olympia's Tour aux Pays-Bas (2.2), deux nouvelles épreuves au programme de l'Equipe de France, ont été ajoutés pour préparer le Championnat du Monde Espoirs.

"Le programme de courses 2016 a été bâti sur deux registres : les routiers-sprinters d'un côté, avec en point d'orgue le Championnat du Monde, et les grimpeurs de l'autre, avec pour eux le Tour de l'Ain, le Tour de l'Avenir et un Championnat d'Europe qui devrait être difficile à Nice même si nous n'avons pas d'élément sur les parcours", indique Pierre-Yves Chatelon.

En comparaison avec 2015, le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour des Pays de Savoie ont donc été enlevés du calendrier de l'Equipe de France Espoirs.

Après le stage de cohésion disputé actuellement en Maurienne, les Espoirs français se retrouveront du 7 au 12 février, avec les vélos, en Espagne. D'autres rassemblements sont prévus : un pour des reconnaissances, fin mars à l'issue de la Kattekoers (Belgique), pour préparer les Coupes des Nations suivantes puis un nouveau regroupement en Maurienne, fin juillet.

Crédit photo : Mathilde L'Azou
 

Mots-clés

En savoir plus