Emiel Planckaert lauréat du Challenge DV Belgique des 19 ans

Avec trois coureurs aux trois premières du Challenge DirectVelo Belgique Espoirs Première année, la formation Lotto-Soudal U23 a dominé ce Challenge de la tête et des épaules. Le grand vainqueur, Emiel Planckaert, est tout de même surpris de son succès.
"Je ne m'attendais pas à ce que mon année se déroule ainsi, surtout après le début de saison difficile que j'ai connu", déclare-t-il pour DirectVelo.com.

Après avoir obtenu ses premiers points au Challenge DirectVelo lors de la quatrième étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), la fin mai-début juin coïncide avec le lancement réel de la saison d'Emiel Planckaert avec une onzième place sur le Grand Prix Etienne de Wilde (1.12) et une 21e place au classement général du Tour de Slovaquie (2.2). "En début de saison, j'éprouvais de grosses difficultés dans les grandes courses. J'ai clairement ressenti la différence en Slovaquie", souligne-t-il.

Après un retour en Belgique sur le Circuit de Wallonie (1.2), 22e, Emiel Planckaert connaîtra le point d'orgue de sa saison en Pologne sur la Course de la Solidarité Olympique (2.2) avec de nombreuses places d'honneur et une cinquième place au général final, synonyme de 100 points au Challenge. "C'est clairement le temps fort de ma saison", admet-il. Par la suite, Emiel Planckaert a connu sa seule et unique victoire de la saison à Beitem en kermesse.

Emiel Planckaert a donc réussi la transition avec les Juniors. "Je suis pavenu à trouver mon rythme, même si c'est une autre manière de rouler. Chez les Juniors, il faut parfois attendre longtemps avant que la décision ne tombe, alors que chez les Espoirs, il peut toujours se passer quelque chose. La course peut être jouée dès le début. La finale est également plus rapide chez les Espoirs", explique-t-il.

Emiel Planckaert a donc devancé deux autres coéquipiers de Lotto-Soudal U23, Milan Menten et Enzo Wouters. "J'ai de temps en temps regardé le Challenge. C'est agréable à suivre", conclut-il.

Crédit photo: Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel PLANCKAERT