CC - Coupe de France #3 - Dames : Les réactions

Caroline Mani (Raleigh-Clément) s'est adjugée ce mercredi, à Flamanville (Manche), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Dames. Elle précède Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît). Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) termine 3e et remporte la Coupe de France de cyclo-cross. Elle succède au palmarès à Marlène Petit (Rhône-Alpes). Chez les Cadettes, Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) s'offre la Coupe de France après avoir remporté les trois manches. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Caroline Mani (Raleigh-Clément)
Vainqueur de la Coupe de France de Flamanville
« Il y avait des parties bien physiques... C'est l'un des plus beaux circuits français. C'est parti très vite. Les jeunes partent souvent de cette manière. J'ai de mon côté essayé de faire un départ correct. Puis je me suis positionné trois-quatre virages après. J'ai voulu faire le trou très tôt. Je me suis ensuite appliquée, aussi bien tactiquement que physiquement. Il y avait beaucoup de vent. Il faut faire avec...
Je ne cours pas en France donc je n'ai pas de repères... Je suis pas mal du tout, j'ai pu le voir sur les deux dernières manches de la Coupe du Monde. Je vais essayer d'aller chercher le titre de Championne de France. A domicile, c'est particulier. Mes parents vivent à deux kilomètres du circuit. Je suis contente de pouvoir être au départ. Je vais rentrer demain. Je ne vais pas courir avant le France. Ça fera du bien de se poser... »

Juliette Labous (VC Morteau-Montbenoît)
2e
« J'ai disputé les deux dernières manches de la Coupe du Monde. Je sens que la forme revient. Ça va de mieux en mieux ! Je sors de Heusden-Zolder donc je n'étais pas forcément au top aujourd'hui. J'ai fini 19e à Zolder en partant en 6e ligne, donc j'étais satisfaite de ma place. Je ne m'y attendais pas forcément après ma 32e place juste avant à Namur.
Je suis mal partie, il fallait remonter. C'est le jeu. Nous avons fait une belle course avec Maëlle. Je n'aime pas trop dire cela mais je venais pour terminer 2e... Caroline est intouchable. »

Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
3e et vainqueur de la Coupe de France Elite et Juniors
« J'ai fait deux semaines sans course, et dix jours sans sport. J'ai repris au Championnat Rhône-Alpes. J'ai enchaîné avec une manche de l'EKZ puis la Coupe du Monde de Heusden-Zolder. Gagner la Coupe de France est un bonus. J'ai été à trois reprises sur le podium. Il y a eu la victoire à Quelneuc, je suis contente. Je connaissais le circuit. C'était dur. Nous nous sommes bien battues avec Juliette. Nous avons tout donné. Caroline est dans le Top 5 Mondial. J'ai essayé au début de la suivre. Mais c'était impossible... Je suis contente de ma place. J'aurais pu être deuxième. Mais j'ai commis une petite erreur technique, et Juliette est plus rapide que moi au sprint. Je vais disputer un cross régional, dimanche, avant le Championnat de France. J'espère aller au Mondial. »

Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon)
Vainqueur à Flamanville et de la Coupe de France Cadettes
« Hier (mardi), j'ai fait trois tours à la reconnaissance. Je ne savais pas trop comment ça allait se passer au niveau du terrain. J'habite à la frontière espagnole, et là-bas c'est toujours sec. Je ne savais pas quels boyaux utiliser. J'ai changé mon choix ce matin en reconnaissant une nouvelle fois le circuit. J'ai vu que c'était moins boueux que hier. Cela m'a donc rassuré. J'étais plus à l'aise dans les virages. J'ai fait la course comme j'ai l'habitude de les faire. J'ai fait quelques erreurs techniques mais ça s'est bien passé. Le plus important est de gagner le Championnat de France. Je ne connais pas le circuit. On me dit qu'il y a beaucoup de boue... J'ai un peu d'appréhension. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés