Le meilleur et le pire de... Cyrille Noël

Que retiennent-ils de 2015 ? Des protagonistes de la saison offrent à DirectVelo, jusqu'au 31 décembre, leur plus mauvais souvenir et le meilleur ! En ce 25 décembre, la parole revient naturellement à Cyrille Noël. Le capitaine de route du VC Avranches a connu une drôle de saison à 37 ans, après avoir cru devoir renoncer au vélo. Comme il le déclare à DirectVelo, "2015 est le tournant de ma carrière."

LE PIRE

« Quand le professeur Carré [cardiologue au CHU de  Rennes NDLR] m'annonce que je ne suis pas autorisé à courir, dans la première semaine de février.

Tout a commencé début janvier quand je passe le test d'effort dans le cadre du suivi médical. On détecte des extra-systoles à l'effort et je dois porter un Holter [enregistreur cardiaque en continu NDLR]. Au vu du résultat, le Pr Carré demande à me voir au CHU de Rennes, et c'est là qu'il m'annonce, début février, que je ne peux pas courir et que je dois respecter une période de repos de cinq semaines (relire ici).

Quand tu roules tout l'hiver, que le vélo a une grande place dans ton quotidien, tout s'écroule ! On a du mal à y croire. Mais il faut se faire une raison. Le sport c'est pour entretenir la santé avant tout, pas la détruire.

C'était aussi un dur moment pour le club. Je suis capitaine de route et je ne peux pas tenir mon rôle. »

ET LE MEILLEUR

« Le 8 juin quand j'ai su que je pouvais enfin raccrocher un dossard. C'était un énorme soulagement.

Un autre meilleur moment a suivi avec l'accueil de tous les copains du vélo sur ma première course à Guichen. Ils étaient contents de me revoir et ça fait chaud au coeur de sentir qu'on fait partie de la grande famille du vélo. C'était un plaisir de retrouver les coureurs. Nous sommes adversaires sur le vélo mais en dehors, on reste copains.

D'anciens présidents de club m'ont appelé, comme Gérard Tréhorel [Président de Cyrille Noël chez Côtes d'Armor-Maître Jacques NDLR]. Cela veut dire aussi que j'ai laissé une bonne image dans les clubs où je suis passé, même si je ne suis pas parfait.

Mais maintenant, je sais que le vélo ne sera pas éternel pour moi. 2015 est le tournant de ma carrière. 2016 sera ma dernière saison car le Pr Carré ne sait pas d'où viennent mes troubles cardiaques. Il me dit que c'est plus sage d'arrêter le haut-niveau, tout en continuant le sport.

Je vais profiter de cette dernière saison. Il y aura aussi le Championnat d'Europe de la Police que j'ai remporté en 2008.  Je pense terminer ma carrière au Grand Prix d'Avranches, vers le 20 septembre. »

Crédit photo : Cyrille Noël tout sourire de pouvoir remettre un dossard - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille NOËL