Tanguy Turgis Tout Terrain

Quatrième sur le sable de Coxyde, Tanguy Turgis a gagné une place sur le parcours pentu de Namur où il monte sur le podium à la 3e marche. Le coureur de l'US Métro prouve, non seulement sa forme, mais aussi sa polyvalence en marchant sur tous les terrains. "Mais les deux premiers de Namur [Jappe Jaspers et Jens Dekkers  NDLR] sont les mêmes qu'à Coxyde. On retrouve les mêmes sur tous les parcours", fait remarquer le coureur à DirectVelo.com.

Pour être efficace sur le sable, le Champion d'Ile-de-France s'était donné les moyens. "J'avais travaillé cette spécialité avant d'aller en Belgique. En revanche Namur ressemble à un cross traditionnel. Je suis content de marcher sur tous les terrains." D'ailleurs sa 4e place à Coxyde le rendait confiant au départ de la troisième manche de la Coupe du Monde des Juniors.

Le coureur de 17 ans découvrait le circuit au pied de la Citadelle. "Sur certains parcours, c'est bien de les connaître avant mais à Namur, c'est moins important. On sait que le départ est très important. Je ne me suis pas senti désavantagé", explique-t-il. Il a d'ailleurs pris un bon départ pour ensuite rester à la lutte pour le podium.

Samedi, il retrouve la Coupe du Monde et la Belgique sur la manche d'Heusden-Zolder où se dérouleront aussi les Championnats du Monde fin janvier 2016. "Ce lundi, c'est repos complet pour récupérer. Quand j'ai appris ma sélection pour Namur et Zolder, j'ai renoncé au cross de Spa-Francorchamps pour éviter la fatigue, plus du voyage que de la course en elle-même", précise le 5e de la Coupe du Monde.

Entre Noël et le Premier de l'An, Le vainqueur de Quelneuc (voir ici) sera au départ de la finale de la Coupe de France à Flamanville. La proximité des fêtes ne le perturbe pas. "Il ne faut pas se prendre la tête avec ça. On peut faire la fête en restant sérieux. Quand les résultats sont là, il n'y a pas de regrets de ne pas faire la fête comme d'autres de mon âge", conclut-il.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.exposure.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tanguy TURGIS