Ronde de l'Isard - 1ère étape : Les réactions

Gatis Smukulis (VC La Pomme Marseille)
Vainqueur de l'étape, maillot jaune, maillot vert, maillot à pois
"Je suis très heureux de gagner ici, parce que depuis ma dernière grande victoire, le Tour des Flandres espoirs, je ne me sentais pas très bien. J'ai passé les 60 premiers kilomètres tranquille, dans les dernières positions du peloton. Puis, j'ai attaqué deux fois. Je voulais prendre des points pour le classement du meilleur grimpeur et du meilleur sprinteur. Comme j'étais le plus en forme de l'échappée dans les bosses, j'ai attaqué dans la dernière. La fin de l'étape était très dure, vallonnée, avec vent de face. Une bonne préparation pour Paris-Roubaix espoirs ! Demain, je vais essayer de m'accrocher pour conserver ce maillot."
 
Travis Meyer (Equipe nationale d'Australie)
2e de l'étape à 1'58"
"J'étais parti pour gagner l'étape. Mais je n'étais pas très à l'aise aujourd'hui quand ça montait. Une fois que je me suis retrouvé tout seul en train de chasser, c'était encore plus difficile. Demain, je vais rester devant dans le peloton, bien observer, et faire de mon mieux pour la montée finale. Je n'ai pas trop de références en montagne. D'habitude, je passe bien les côtes, mais les cols... Je n'ai disputé que le Tour des Régions Italiennes et le Tour de Lombardie espoirs. J'avais bien aimé ce style de parcours."
 
Clément Mahé (Chambéry cyclisme formation)
3e de l'étape à 2'22"
"Je suis vraiment content de mon étape. En début de saison, j'avais du mal à trouver mon coup de pédale. Depuis début mai, je me sens mieux. Aujourd'hui, j'étais échappé avec deux motards ! Je me suis battu pour finir 3e. Mais cette performance, je la voulais, j'en avais besoin. C'est vrai qu'au classement général, j'ai pris un peu d'avance sur l'avant-garde du peloton. On verra bien ce que ça donnera demain à Goulier-Neige. Les cols, c'est nouveau pour moi cette année. Je viens de Brest, où je suis plus habitué à grimper des côtes..."
 
Blel Kadri (Albi Vélo Sport)

7e de l'étape à 3'07"
"On assiste à une belle course de Smukulis, comme d'habitude. En ce qui concerne mon équipe, elle a couru devant toute la journée, elle a travaillé dans des groupes de contre-attaque. Si on ne fait pas ça, le peloton peut perdre dix minutes. On a limité les écarts... Enfin, je ne sais pas si "limiter" est le mot juste. Mais je suis satisfait de ma journée. Demain, j'espère suivre. Je me suis entraîné en montagne depuis ma dernière compétition, le Tour du Haut-Anjou. J'ai reconnu les étapes de la Ronde de l'Isard. Demain, ce sera vraiment difficile. Je ne sais pas ce que je peux espérer faire."
 
Genaro Leguízamo (directeur sportif de Colombia es Pasion)

"C'est un très mauvais jour pour nous. Jefry Romero a chuté et a abandonné. Sergio Luis Henao qui est déjà tombé deux fois ces dernières semaines s'est de nouveau retrouvé à terre. Il a été attendu par Camilo Suarez. Ils perdent tous les deux 19'14" sur le vainqueur. Le moral ne peut pas être bon après une étape comme ça. Mais j'ai confiance en Jarlinson Pantano. Pour gagner ce sera difficile. Une place dans les cinq premiers, c'est possible. Même pour Henao je pense que tout n'est pas perdu. Il faut voir la qualité de ses adversaires en montagne."

En savoir plus

Portrait de Blel KADRI
Portrait de Clément MAHÉ
Portrait de Travis MEYER
Portrait de Gatis SMUKULIS