Un jour, Emile Canal va devoir choisir

Emile Canal se trouve à un carrefour en cette fin d'année 2015. A 18 ans, il change d'orientation. A l'école d'abord, où il a décidé de préparer un bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). Sur le vélo, ensuite. Il quitte l'étage Juniors pour rejoindre celui des Espoirs. À cette occasion, il rejoint en 2016 le Team Rémy Meder Haguenau (DN2) quittant ainsi l'EC Baume-les-Dames.

OBJECTIF FLAMANVILLE

Il expérimente déjà sa nouvelle catégorie en cyclo-cross, l'une de ses spécialités avec la route et le VTT. Le coureur de Vescemont (Territoire de Belfort) avait notamment atteint la seconde marche du podium du Championnat de France Juniors de cyclo-cross 2015. Il n'est pas mécontent de son début de saison : "Je suis assez satisfait en particulier de mon Top 10 lors de la première manche de la Coupe de France (NDLR : 9e à Albi). Ensuite cela a été plus compliqué : 26e lors de la seconde manche à Quelneuc a été une déception même si je m'y attendais. J'avais eu des difficultés à bien m'entraîner avant cette manche et la sanction a été immédiate", reconnaît-il.

Echaudé par sa contre-performance en Bretagne, il assure mettre les bouchées doubles à l'entraînement dès que son emploi du temps le lui permet. Il se réjouit déjà des prochaines vacances scolaires qui lui permettront une préparation plus intensive.

L'objectif pour Émile Canal c'est d'abord la 3e manche de la Coupe de France à Flamanville le 30 décembre : "D'abord pour la manche en elle-même et puis aussi car le classement général final conditionne la ligne de départ aux Championnats de France sur lesquels je voudrais bien faire. Un Top 10 serait une grande satisfaction pour moi. J'ose à peine envisager un Top5 tant le niveau est relevé. Pour cette année un podium me parait inaccessible", déclare-t-il à DirectVelo.com.

C'est donc exclusivement sur un plan national qu'Emile Canal envisage sa fin de saison de cyclo-cross. "Il me semble difficile d'être appelé pour une manche de Coupe du monde cette saison. Il y a vraiment du beau monde devant moi. Cela dit, j'espère toujours un petit peu avoir cette opportunité. Ce serait fantastique d'être à Lignières-en-Berry le 16 janvier pour la manche française par exemple", précise-t-il.

HAGUENAU : POUR LA ROUTE ET LE CYCLO-CROSS

"Participer à de grosses courses DN2 sur route avec mon nouveau club va me permettre d'acquérir la puissance qui me manque un peu cette saison. En cela la saison routière sera ma meilleure préparation pour la prochaine saison de cyclo-cross", répond-il d'emblée quand on l'interroge sur son programme de la saison 2016. A ce propos, le jeune coureur a recherché un maximum d'harmonie dans son calendrier entre ses multiples activités : "Avec le Team Look-Beaumes-de-Venise (son équipe de VTT, NDLR) je participerai à des compétitions nationales, manches de Coupe de France et Championnat de France. Le VTT est une très bonne école et j'espère même que cela me profitera pour ma saison sur route."

Il ajoute également que son choix du Team Rémy Meder Haguenau est guidé par l'ambition sportive, par la réputation de sérieux qui entoure le club mais également par l'intérêt que montre la formation alsacienne pour le cyclo-cross : "Il y a une forte implication de leur part au niveau du cyclo-cross dans l'encadrement. Cela m'a conforté dans mon choix".

A plus long terme, Emile Canal a conscience qu'il faudra faire un choix entre le VTT d'une part et la route et le cyclo-cross d'autre part : "Mener tout de front à bloc ce ne sera pas possible. Mais pour le moment, en restant raisonnable sur le volume VTT, je ne suis pas obligé de faire de sacrifice". Son ambition dans le futur est en direction de la route et du cyclo-cross "mais tant que je pourrai faire du VTT à bon niveau, je continuerai", conclut-il.

Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Aurélie Tscheiller Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emile CANAL