Jeux de Tokyo 2020 : La piste à 120 km de Tokyo

La Commission exécutive du CIO a approuvé le "plan directeur du cyclisme" des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Cette commission a consulté, entre autres, l'Union cycliste internationale pour définir ce plan.

Les compétitions sur route, en ligne et contre-la-montre, partiront et arriveront au jardin du Palais Impérial de Tokyo, comme DirectVelo vous l'avait déjà annoncé (lire ici).

Le vélodrome d'Izu, dans la préfecture de Shizuoka, distant de 120 km de Tokyo, recevra les compétitions sur piste, après rénovation du vélodrome existant. Le site est perché à environ 320 m d'altitude.

Ce vélodrome couvert a été ouvert en 2011, au cœur du Centre du Sport Cycliste du Japon qui existe depuis 1971. Il côtoie une piste plein air de 333 m. La piste en bois de 250 m pallie  le manque d'équipements de ce type au Japon, le pays du keirin et des anneaux de 500 m asphaltés.

Au mois de juillet, le vélodrome accueille la Coupe du Japon, épreuve UCI de classe 1, où était engagé François Pervis en 2015.

Les épreuves de VTT se dérouleront sur un circuit proche de ce vélodrome, avec "une vue spectaculaire sur le Mont Fuji", promet l'UCI.

Crédit photo : ameblo.jp/izuvelodrome
 

Mots-clés