Victor Gousset : « Confirmer 2015 pour convaincre »

Victor Gousset a choisi de faire l'aller-retour entre le CM Aubervilliers 93 et le VC Toucy. Et c'est satisfait de sa saison 2015 que le coureur de 25 ans envisage la suite : "C'est objectivement ma meilleure saison, d'une part en termes de régularité mais également grâce à quelques succès et en particulier en contre-la-montre". Son année 2015 le comble également sur un plan collectif : "J'ai connu une super saison avec le VC Toucy. J'ai fait partie d'un groupe de copains vraiment soudé et j'en garderai de très bons souvenirs. Je remercie tout le club pour l'année passée".

« LE VC TOUCY M'A AIDE A GRANDIR »

L'avenir incertain du CM Aubervilliers 93 avait, il y a un peu plus d'un an, précipité son départ de la structure francilienne. Le coureur originaire de Côte d'Or n'avait en effet que peu de garanties sur son futur : "J'étais soumis au risque de ne pas avoir d'équipe du tout pour la saison à venir ; la proposition du VC Toucy me garantissait un réel plan sportif pour l'année 2015. Surtout le club était ambitieux et correspondait à mes ambitions sportives. Je n'ai pas mis longtemps à me décider". Il ajoute que le club du VC Toucy l'a "indéniablement aidé à grandir".

« CONFIRMER POUR DEVENIR PROFESSIONNEL »

Le CM Aubervilliers proposant à nouveau un plan sportif consistant et ambitieux, son statut de réserve d'une équipe professionnelle constitue évidemment un point déterminant pour qui envisage de passer à l'étage supérieur : "L'équipe va être compétitive ; surtout je souhaite devenir professionnel et il me semble que c'est l'endroit idéal pour moi pour atteindre ce but. Je fais énormément de sacrifices pour cela : je veux faire une saison 2016 aussi bonne et aussi régulière que 2015 pour convaincre. Il faut que je confirme".

« LE CONTRE-LA-MONTRE COMME FIL CONDUCTEUR »

Le détenteur d'un Master STAPS, obtenu en 2014, compte sur les chronos pour se distinguer. Il précise son rapport au contre-la-montre : "J'ai soigné la discipline toute la saison avec quelques victoires dont le Championnat régional Elites. Il est évident qu'Yves Prévost (le directeur sportif du CM Auber 93, NDLR) a cherché à composer l'équipe avec des gars compétitifs dans la discipline, tellement il est aujourd'hui difficile d'aller chercher des succès sur des courses à étapes sans performance sur le contre-la-montre". Dans la mesure où c'est un des points qui lui a permis son évolution, il a bien l'intention de poursuivre sur le chemin de cette spécialisation et d'intégrer les contre-la-montre comme dates déterminantes de son calendrier. "Quand on performe en contre-la-montre, on a le fond pour réussir sur les épreuves en ligne et ainsi être un candidat crédible à des résultats sur les grosses épreuves, estime-t-il. Le contre-la-montre en soi fait donc partie de mes objectifs."

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GOUSSET