Nicolas Bazin : « Un homme de terre »

C’est un final haletant qu’a connu Nicolas Bazin sur le Championnat d’Ile-de-France de cyclo-cross ce dimanche. A Vallangoujard (Val d’Oise), l’ancien professionnel de chez Auber 93 a cru un instant que le titre allait lui échapper suite à un bris de chaîne dans les tout derniers mètres. En roue libre, puis à pied dans l’ultime ligne droite, il a su résister au retour de Morgan Chedhomme (VC Les Mureaux) pour endosser le maillot bleu à fleurs de lys tant convoité. "Je savais que cette année le titre était à ma portée, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas gagné. Je n’aurais pas été satisfait de passer à côté sur un incident de course comme celui-là", racontait-il après la ligne à DirectVelo.com, encore essoufflé après son sprint pédestre. Un fait de course comparable à celui qu’avait vécu Francis Mourey à Sisteron l’année passée, battu sur le fil par Clément Venturini. "La ligne droite finale était moins longue, et ça s’est mieux terminé pour moi", s’amuse le Francilien après ce dénouement "stressant".

Cette saison, le sociétaire du Team BH SR-Suntour KMC a débuté plus tard dans les sous-bois. "J’ai repris au mois d’août, puis j’ai coupé totalement en septembre pour me marier. J’étais à cours d’entraînement début octobre, c’est en train de revenir petit à petit", explique le coureur licencié à l’US Domont Cyclisme qui considère pour le moment avoir fait "chou blanc" sur la Coupe de France avec "une manche non faite et un abandon à Quelneuc". Pour la suite, il espère "profiter de sa forme actuelle afin de performer à Flamanville et sur le Championnat de France Elite (Besançon) dans la foulée".

« LE PLAISIR PASSE PAR LA PERFORMANCE »

A 32 ans et après un passage chez les professionnels de 2008 à 2010, puis de 2011 à 2013, Nicolas Bazin n’a pas été conservé par Auber 93 et a décidé de revenir à ses premières amours, le VTT et le cyclo-cross. "Ce sont mes origines, je suis un homme de terre. L’objectif prioritaire est le plaisir, qui passe par la performance évidemment", analyse le double médaillé de bronze des Championnats de France en 2010 et 2014. "Le Team BH me propose aujourd’hui un soutien important au niveau du matériel et des déplacements. C’est l’idéal".

Avec des vélos équipés de freins à disques, le tout nouveau Champion d’Ile-de-France est revenu sur le débat qui anime les pelotons ces derniers temps. "Je suis pour l’innovation", affirme-t-il. "Hormis le poids un peu lourd, c’est un réel plaisir : pas de fourche qui broute, on peut freiner avec un doigt et, dans des conditions boueuses, on a moins de terre qui s’agglutine aux endroits où c’était le cas avec les tasseaux, ni un boyau qui frotte sur les freins après une crevaison."

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas BAZIN I