Jayson Rousseau : « Je n'aurai plus d'excuse »

Jayson Rousseau mise beaucoup sur la saison 2016, sa dernière dans la catégorie Espoir. En contact avec de nombreux clubs, le rapide guadeloupéen a choisi de rejoindre Sojasun espoir-ACNC. Il a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Comment juges-tu ta saison 2015 ?
Jaysson Rousseau : Cette saison 2015 a été en demi-teinte. J'ai fait de bons résultats en Elite, c'est ce que je voulais mais sans jamais conclure malheureusement. J'aurais vraiment aimé mieux faire mais à partir de mai, j'ai baissé le cap avec une perte de motivation et d'envie. J'ai eu une équipe superbe (l'UC Cholet 49, NDLR) mais le calendrier ne comportait peut-être pas assez de course par étapes. Malgré tout, de mes trois années Espoirs, c'est vraiment avec l'UC Cholet 49 que j'ai pris le plus de plaisir.

Pourquoi as-tu choisi Sojasun espoir-ACNC ?
J'ai eu pas mal de choix : des DN1, des DN2 et une équipe continentale en Amérique latine. J'ai choisi Sojasun car j'estime tout simplement que c'est la meilleure équipe après le Vendée U. C'est Yannis (Yssaad) qui m'a parlé de l'équipe, de l'ambiance, le staff et le calendrier. Je connaissais déjà Axel (Guilcher) avec qui je cours depuis les Cadets. Le calendrier de Sojasun est plutôt chargé et fourni.

« DEVENIR INCONTOURNABLE EN CAS DE SPRINT »

Deux ans après ton départ de l'Armée de Terre, était-ce important de revenir en DN1 ?
Je vais faire des épreuves 2.2 par étapes. J'ai hâte de découvrir ce type de course. Courir à ce niveeau est assez important car je suis quelqu'un qui a besoin de faire beaucoup de jours de course pour être performant. Avec un rythme d'un jour de course par week-end, je perds vite le niveau et surtout la motivation. Je pense que là, je n'aurai plus d'excuse car plus haut c'est les pros donc bon... On verra bien.

Cela sera ta dernière année Espoir. Qu'en attends-tu ?
J'attends beaucoup de l'année prochaine. J'espère passer un vrai cap sportivement et surtout personnellement dans ma vie de sportif. Le sérieux, sur et en dehors du vélo, est quelque chose d'important. Je me le suis trop longtemps répété sans pour autant l'appliquer. Je veux me donner une année à fond pour voir ce que je vaux vraiment et si ça ne marche pas pouvoir partir sans regret. Car pour ne rien cacher, je ne me vois pas faire du vélo jusqu'à 23-24 ans chez les amateurs. J'en ai 21 et j'ai déjà l'impression d’être un vieux. J'ai surtout beaucoup d'autres projets de vie. J'aimerais faire gagner l'équipe le plus possible et devenir incontournable en cas d'arrivée au sprint. Et pourquoi pas l'Equipe de France Espoirs... J'arrive en Espoir 4 et cela sera donc ma dernière année dans la catégorie. En tout cas, l'an prochain avec Soja, cela sera tout ou rien !

Crédit photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jayson ROUSSEAU