Aurélien Philibert cible la Coupe de France

Actuel 4e de la Coupe de France de cyclo-cross Espoirs, Aurélien Philibert est régulier sur les rendez-vous nationaux : 8e à Albi et 8e à Quelneuc. Ces bons résultats l'encouragent à poursuivre sa saison dans les sous-bois. "A chaque début de saison, je ne me fixe aucun objectif. Je m'étais dit, 'je ferai le point après la 2e manche. Si je suis dans le coup, je continue, sinon j'arrête pour ne pas sacrifier la saison de route qui arrive'", rappelle-t-il à DirectVelo.com.

Le futur coureur de l'Entente Moselle Cyclisme attendra donc un peu avant de se consacrer entièrement à la route. Mais avec son entraîneur "nous ciblons uniquement les Coupe de France. Sur les cross régionaux, je suis volontairement moins bien", précise-t-il. En revanche, sur ses cibles, le coureur de 20 ans est allé au-delà de ses espérances. "Avant Albi, je voulais un top 15. Avec ma 8e place, j'étais content. A Quelneuc, je voulais faire aussi bien."  Mais dans le Morbihan, le vice-Champion de Lorraine sur route en fait beaucoup et même, un peu trop derrière le quatuor de tête. "J'avais de bonnes jambes mais la course m'a énervé. Personne ne voulait rouler alors j'y suis allé", reconnaît-il. Or, dans le dernier tour, il fait une grosse faute. "Nous étions quatre pour la 5e place. Florian Richeux est parti dans une partie technique. J'ai voulu boucher le trou un peu trop vite dans la dernière descente et je suis tombé", raconte-t-il.

Dimanche, il s'alignera pour le titre régional Espoirs de Lorraine face à Yan Gras, le tenant du titre. Le coureur du VC Hettange-Grande prend cette course comme une autre. "Si je gagne tant mieux", admet-il, "mais je préfère être bien à Flamanville pour la finale de la Coupe de France." En Normandie, Aurélien Philibert va "déjà tenter de conserver ma 4e place au général." En effet, il estime "difficile de remonter les 8 points de retard sur Lucas Dubau", quand il n'y a qu'un point d'écart entre chaque place, à partir du 3e.

Après Flamanville, l'ancien coureur de l'AC Bisontine pourra se concentrer sur le Championnat de France de Besançon. "J'habite à deux kilomètres du circuit", glisse-t-il, "et j'ai toujours bien aimé ce circuit."

Crédit photo : Olivia Nieto - Olivia Nieto photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PHILIBERT