Romain Barroso : « Mon programme s'est alourdi »

Lorsqu'il évoque sa saison 2015, Romain Barroso est partagé entre "un bilan global satisfaisant" et quelques échecs enregistrés à partir du mois d'août.

"Ma saison est inespérée si je regarde mes objectifs de début d'année", déclare-t-il à DirectVelo.com. "Je voulais remporter une Elite", c'est chose faite avec le Circuit des Vignes, fin juin. "Je voulais peser sur les courses Elites", il se classe même 3e de Paris-Mantes-en-Yvelines, une 1.2. "Je voulais être régulier toute la saison, car les années précédentes, je n'avais pu l'être à cause de chutes", il est présent du mois de mars jusqu'à Paris-Tours Espoirs.

Au fur et à mesure des bonnes surprises, avec notamment une sélection en équipe de France au Rhône-Alpes Isère Tour, ses exigences de résultats  progressent. "Je me suis fixé de nouveaux objectifs en cours de saison, comme le Challenge National Espoirs, le Championnat de France Espoirs, l'ACCDN-ROCC Tour", indique le coureur de 22 ans. Mais le mois d'août a été une période difficile pour le coureur du Guidon Chalettois.

Pourtant, tout avait bien commencé avec un stage dans l'équipe Conti Pro Wanty-Groupe Gobert (lire ici). "Mais ce stage n'est pas arrivé à la meilleure des périodes", concède-t-il. "J'avais beaucoup d'échéances au mois d'août : le Challenge National, le Championnat de France, la Coupe de France DN2 car je m'étais engagé à courir la manche avec Chalette", rappelle le Nivernais.

Au final, Romain Barroso  cumule beaucoup de déplacements au détriment de la récupération : "Huit heures pour aller à la Polynormande, pareil le week-end d'après pour le Challenge National puis pour la Coupe de France dans le Finistère. 48 heures après, je prends le départ du Tour du Limousin. J'ai cassé le moteur", explique-t-il. Il passe à côté de la victore finale du Challenge National et déclare forfait pour le Championnat de France Espoirs.

"Ma saison s'est alourdie au fur et à mesure. Je n'ai donc rien prouvé pendant mon stage chez Wanty mais je n'ai pas de regrets. J'y ai appris pas mal de choses, mais du point de vue sportif ça m'a cramé", constate le Champion de la Région Centre.

En fin de saison, il a retrouvé les résultats mais les incidents de course ne l'ont pas lâché. Au Grand Prix de Machecoul, où il participe à la remontée du Guidon Chalettois en DN1 avec une 6e place au général, il cumule : "130 km le premier jour sur le mulet pour un problème de dérailleur. Le lendemain après-midi, ma manette de dérailleur se desserre et je perce. Il n'y a que sur le contre-la-montre par équipes que j'ai été tranquille". Rebelote sur Paris-Tours Espoirs, son dernier objectif de l'année. "Je perce à 20 km de l'arrivée et me retrouve dans la 2e bordure."

Pour préparer 2016, Romain Barroso revient sur la piste. "Je n'en avais plus fait depuis mes années Cadets. Je vais rouler au vélodrome de Bourges." Avec ses équipiers du Guidon Chalettois, il retournera dans le sud à Roquebrune pour un dernier stage juste avant le premier rendez-vous de la Coupe de France DN1, le 20 février, la Ronde du Pays d'Aix.

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARROSO