La saison 2016 sera décisive pour Erwann Corbel

Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) a terminé sa saison 2015 avec cinq succès dont le Championnat de Bretagne ou encore l'épreuve de Coupe de France DN2 Bourg-Arbent-Bourg. Le coureur de 24 ans, 19e du Challenge BBB-DirectVelo, aura réussi son retour chez les amateurs. Pour DirectVelo.com, il revient sur sa saison et parle de son ambition de redevenir professionnel à l'issue de la saison prochaine. 
 
DirectVelo.com : Quel bilan tires-tu de ta saison 2015 ?
Erwann Corbel : Sur un plan purement sportif je suis très satisfait. C'est l'une de mes meilleures saisons. Je finis 5e français (NDLR : au classement FFC), j'ai quelques belles victoires et une quinzaine de podiums et si je ne m'étais pas arrêté un peu prématurément après la dernière manche de Coupe de France DN2 je pense que j'aurais pu jouer une place également au Challenge individuel BBB-DirectVelo. L'équipe a également bien fonctionné tout au long de la saison et j'espère l'avoir aidé au mieux dans sa progression.
 
Après deux saison passées à l'échelon professionnel chez Bretagne-Séché Environnement, comment s'est passé ce retour dans le monde amateur ?
Le retour à l'échelon amateur n'a pas été un problème en soi : le niveau est exigeant et sportivement le contexte est stimulant. Ce qui a été une grosse déception c'est bien évidemment de quitter le monde professionnel. Forcément ça suscite pas mal de questionnements et énormément de remise en cause chez moi. L'objectif est de revenir au plus vite à l'échelon supérieur et si possible dès la fin de saison 2016. J'ai espéré tout au long de la saison un retour chez les pros fin 2015 mais malheureusement ça ne s'est pas fait. Je reste positif et me laisse encore la saison prochaine pour obtenir ce retour chez les pros dont j'ai tellement envie.
 
Tu restes au VC Pays de Loudéac en 2016 or le club est devenu cet hiver la réserve de Bretagne-Séché Environnement justement. C'est un paramètre supplémentaire quant à cette ambition de retour chez les professionnels ?
Certainement. C'est une équipe que je connais bien et qui me connaît bien également. J'espère qu'elle va d'autant plus scruter mes performances et mon implication au sein du collectif. Mon objectif est de faire sportivement au moins aussi bien qu'en 2015 en particulier au niveau de la régularité. J'évite de me poser trop de questions et compte donner le meilleur en 2016 qui de toute façon est décisive à mes yeux pour un éventuel retour en professionnel. Je commence à reprendre le vélo notamment suite au stage de cohésion Bretagne-Séché Environnement/VC Pays de Loudéac qui m'a d'autant plus motivé pour repasser professionnel fin 2016. L'objectif est maintenant d'être très compétitif dès la première manche de la Coupe de France DN1.

Crédit photo : Mathilde L'Azou - Mathilde L'Azou Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwann CORBEL