Yann Guyot préfère le cross au cyclo-cross

Deuxième  victoire en deux dimanche pour Yann Guyot. Il s'est imposé ce dimanche sur le Vétathlon de Saint-M'Hervon (Ille-et-Vilaine), une épreuve qui combine le cross (à pied) et le VTT, une semaine après s'être imposé sur le cross de Villemoisan (Maine-et-Loire), devant un ancien cycliste, Jordan Thiré.

Le coureur de l'Armée de Terre aime le cross. "Cela fait trois hivers que j'en fais", précise-t-il à DirectVelo. Et avant de se lancer dans la carrière cycliste, le coureur de 29 ans avait conquis plusieurs titres de Champion de Bretagne de la spécialité chez les scolaires. "J'ai même terminé 3e d'un Championnat de France UGSEL." Le vainqueur d'étape du Tour du Loir-et-Cher voit des avantages pour préparer la saison sur deux roues. "Ce n'est pas monotone, il y a des changements de rythme", apprécie-t-il.

Après son opération de l'artère iliaque (lire ici), c'est par la course à pieds que Yann Guyot a repris le sport. "J'ai commencé à courir début octobre." Une fois par semaine au début puis il est passé à deux séances. "J'ai vu que j'étais juste sur les trails. Alors je m'organise deux fois 50 minutes par semaine avec des séries de 30"/30" en fractionné" indique l'ancien Champion de France Amateurs.

S'il pratique le cross, il a levé le pied sur le cyclo-cross. "J'en ai disputé l'an dernier car on m'avait prêté un vélo. Mais j'ai besoin de couper un peu des courses et c'est une discipline  où il faut beaucoup de matériel", répond le vainqueur du Challenge DirectVelo 2014.

Le cycliste de l'Armée de Terre ne pratique pas non plus le 10 km sur route. "Musculairement, la route c'est dur." En vue de la saison cycliste, il limite aussi ses apparitions sur les chemins. "Je vais en faire trois maximum je pense. J'en ferai peut être encore un dimanche prochain et en fin d'année, la corrida de Vannes", ajoute le Morbihannais.

Mais, attention,  Yann Guyot n'abandonne pas le vélo. Il en est déjà aux sorties de trois heures, "avec pas mal de sorties en VTT en forêt. ça m'a bien servi pour gagner aujourd'hui[dimanche]-".

Crédit photo : DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yann GUYOT