Clément Barbeau a connu sa pire saison

Suite à sa première année Espoir, Clément Barbeau avait abordé 2015 "avec beaucoup d’envie et de détermination".
"Je savais la FDJ derrière moi et j’avais donc dans un coin de la tête l’optique de passer stagiaire, et pourquoi pas professionnel. C’est après que ça s’est corsé", explique le coureur qui vient de signer pour 2016 à l’Océane Top 16.

« JE ME SUIS REMIS EN QUESTION »

Après un hiver "studieux", celui qui évoluait alors à l’UC Nantes Atlantique a subi un premier coup d’arrêt, à la veille d’un stage avec l’Equipe de France. "Je me suis blessé, une tendinite au psoas-iliaque. Je traînais une petite douleur durant l’hiver, mais je ne pensais pas en arriver là. J’ai passé le stage à recevoir des soins et à me reposer, ne pouvant pas prendre part aux sorties et montrer ce que je valais", déclare-t-il à DirectVelo.com. Clément Barbeau a dû dire stop et s’imposer deux semaines de repos complet. A son retour, le Bordelais a eu "du mal à sortir la tête de l’eau". Une absence de résultats qui dure jusqu’à fin mai et le Tour de Gironde (2.2). "C’était une course qui me tenait à cœur et dont je suis satisfait, j’étais en bonne forme", précise celui qui terminera 18e du classement général et 8e de la première étape.

Fatalement, les ennuis vont le rattraper. "J’ai eu un nouveau pépin, une carence en fer. C’est là que je me suis rendu compte que je n’étais pas assez pro et appliqué. Je me suis remis en question afin d’apprendre de mes erreurs. 2015 est pour moi la pire saison que j’ai connue, et je compte bien ne plus en refaire de telle", rajoute-t-il comme pour oublier définitivement une année compliquée.

En fin de saison, l’ancien vainqueur d'étape sur les Boucles Nationales du Printemps a su rebondir. "Je me suis concentré sur la piste que j’avais un peu délaissée, et je décroche deux médailles de bronze sur les Championnats de France Elite (Poursuite par équipe et Scratch, NDLR). C’était un moment fort, surtout sur le vélodrome de Bordeaux, et comme un signe pour dire : regarde, c’est reparti !", s’exclame-t-il finalement.

SPRINTER DE L'OCEANE TOP 16

Son changement de club est une décision commune avec l'UC Nantes Atlantique qui, comme lui, n’était pas satisfait de ses résultats. "J’ai vécu deux belles années à Nantes, mais une plus que l’autre. J’ai beaucoup appris grâce à cette formation, une façon de courir, de voir la course, les bordures et le vélo de haut niveau chez les amateurs, nuance-t-il avant d’expliquer son choix de l’Océane Top 16. C’est un club qui se rapproche de mon domicile, terminées les cinq heures de train avec Sylvain Blanquefort pour rejoindre Nantes. Le courant est bien passé avec les dirigeants, le calendrier me plaisait et j’ai en plus d’une place de choix en tant que sprinter de l’équipe".

Pour 2016, Clément Barbeau a retrouvé l’entraîneur de ses années Juniors pour lequel il a "une confiance aveugle". Le coureur de 20 ans reprendra la compétition très vite sur piste. "Il n’y a pas de temps à perdre", conclut-il.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BARBEAU