Le CR4C Roanne a séduit Clément Carisey

Quand il a annoncé au VC Caladois qu'il quitterait le club de DN2 à la fin de saison 2015, Clément Carisey n'avait aucune idée où il allait atterrir. "C'était début juillet. Les premiers contacts avec Roanne ont eu lieu fin juillet. ça s'est fait rapidement", narre-t-il à DirectVelo.

Si le coureur de 23 ans voulait partir du club où il évolue depuis sa première année Elite, c'était bien pour "découvrir  le fonctionnement d'une DN1", précise-t-il. Il est rapidement tombé sous le charme du CR4C Roanne. "J'ai choisi Roanne pour la qualité de son effectif, de son encadrement, de son matériel. J'apprécie son esprit offensif", détaille-t-il. "J'avais déjà des affinités avec le groupe existant. J'ai notamment déjà couru avec Aymeric Brunet au VC Caladois", rappelle-t-il. La recrue de Roanne a pu tisser de nouveaux liens avec ses futurs équipiers au premier rassemblement  à l'occasion des 90 ans du club au maillot jaune et bleu. "Il y avait déjà une très bonne ambiance", souligne-t-il.

Et les dirigeants de Roanne, comment se sont-ils décidés pour l'engager ? "Je pense que je suis assez apprécié dans le peloton rhônalpin, estime Clément Carisey. Je roule dans les échappées, j'ai un bon esprit. Je pense que c'est plus cela qui a attiré l'attention des dirigeants roannais que mes résultats". Il a pourtant décroché son premier succès en Elites le 14 juillet au Grand Prix de Charvieu-Chavagneux. Dans la foulée, il a cumulé six places dans les dix premiers. "Après ma victoire, j'ai surfé sur la vague avec un mental libéré. Mais à partir de septembre, j'étais bien fatigué", analyse le 2e du Grand Prix de la Soierie à Charlieu.

En 2016, Clément Carisey découvrira donc enfin la Coupe de France DN1. "Je sais déjà que la façon de courir y est différente de celle que j'ai connue en DN2. La course y est moins débridée, le niveau plus élevé même si depuis trois ans, il y a un bon niveau en DN2", indique-t-il. Séduit par le CR4C Roanne, il l'est aussi par le calendrier mis sous ses yeux. "Je veux voir le plus de choses possible !" Avant d'entamer ce menu, il ira se préparer avec ses équipiers à Calpe, fin janvier, en Espagne.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY