Challenge BBB-DirectVelo : Romain Cardis voulait faire mieux

Romain Cardis (Vendée U) est le grand vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo 2015, avec un total de 1579 points. Il a devancé de 48 points son dauphin, Lilian Calmejane, et de 65 points le 3e, Stéphane Poulhiès. Le futur pro de Direct Energie, âgé de 23 ans, s'est notamment imposé sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2), le Tour d'Eure-et-Loir, le Classique Champagne-Ardenne (Coupe de France DN1) ou encore le Trophée des Champions.
Entretien avec celui qui succède au Challenge BBB-DirectVelo à Yann Guyot.

DirectVelo.com : Que représente ton succès au Challenge BBB-DirectVelo ?
Romain Cardis : Cela fait plaisir. C'est un classement qui est de plus en plus regardé. Chez les Amateurs, nous en parlons beaucoup tout au long de la saison. Au Vendée U, nous en parlons uniquement entre coureurs. Nous en rigolons, on se chambre là-dessus. Je n'avais pas d'objectif précis en début de saison. J'avais terminé 8e l'an dernier, je voulais tout simplement faire mieux. Sinon ça n'aurait pas été bon signe pour moi... C'est sympa d'avoir pu remporter ce Challenge !

Ton coéquipier Lilian Calmejane a été leader une majeure partie de la saison...
Lilian était très branché DirectVelo ! (rires) Quand il est arrivé en 2014, il parlait tout le temps de cela. Fin août, quand il a perdu la place de leader du Challenge BBB-DirectVelo, on le charriait un petit peu. Mais ça a permis de le remotiver pour la fin de saison. Nous étions trois coureurs à pouvoir l'emporter. On se prend au jeu. Cela donne encore un peu plus de motivation pour l'entraînement et pour aller chercher des résultats le week-end.

Tout s'est joué finalement, le 3 octobre, sur le Trophée des Champions...
C'était très serré entre Lilian, Stéphane Pouhliès et moi-même. Mais le but n'était pas de doubler Lilian. Le Trophée des Champions était un rendez-vous important pour l'équipe. Il fallait être devant et faire une belle course. Je me suis retrouvé dans l'échappée mais cela aurait pu être un coéquipier.

« JE N'AI PAS PERDU UNE SAISON »

Dans quel état d'esprit avais-tu attaqué la saison alors que tu as longtemps espéré un contrat pro chez Europcar ?
J'ai attendu, l'an passé, un petit bout de temps. Nous avons beaucoup discuté avec Jean-René (Bernaudeau). Nous espérions une rallonge du partenaire mais Europcar n'a pas voulu. J'étais un peu déçu sur le coup mais j'ai relativisé. Ma saison 2014 avait été bonne mais je n'avais que deux victoires en fin de saison. Ce n'est pas exceptionnel. Pour un coureur rapide, je voulais gagner encore plus.

Avec quels objectifs as-tu attaqué la saison ?
J'ai fixé mes objectifs au mois d'avril. C'est à cette période-là que je voulais vraiment marcher. En début de saison, j'ai bossé, dans l'ombre, pour l'équipe. Le vrai déclic est arrivé mi-avril, lors du Tour du Loir-et-Cher (2.2). C'était la première victoire. Je gagne deux étapes et le général sur une course où les professionnels sont présents. A partir de là, il n'y a eu que des bonnes choses tout au long de la saison. Il n'y a pas eu que mes victoires, j'ai aussi apprécié celles des autres coureurs de l'équipe.

Ta saison doit te donner beaucoup de confiance pour la suite de ta carrière...
J'étais déçu l'hiver dernier mais avec du recul, il est certain que je n'ai pas perdu une saison. Nous avons un beau programme avec le Vendée U. Il permet de bien progresser et de prendre confiance sur les épreuves de classe 2. Les autres années, nous avions un peu de mal à jouer la gagne sur ces courses. J'aborde grâce à ma saison 2015 avec un peu plus de sérénité la saison 2016, même s'il y a encore une marche à passer.

« JE NE ME DONNE PAS DE LIMITE »

Tu seras en 2016 pro chez Direct Energie. Quelles sont les attentes du staff te concernant ?
Nous avons un peu parlé de 2016 avec le staff. Il n'y a rien encore de trop défini. Quand Bryan (Coquard) sera là, je serai dans les premiers éléments du train. S'il n'y a pas d'autres sprinters engagés, je ferai les sprints. Cela sera une année de découverte. Je dois continuer de prendre de la caisse. Mais si une occasion se présente, j'essaierai de la saisir.

As-tu déjà des courses en tête ?
Je n'y ai pas encore trop réfléchi. J'ai envie de faire des courses comme le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Je pense aussi à Paris-Nice mais ça sera compliqué en 2016.

Finalement, tu es un sprinter qui passe les bosses ou un puncheur qui va vite ?
Chez les Amateurs, j'étais un mec qui passait bien les bosses et qui allait vite. Maintenant, il va falloir arriver à faire ma place chez les professionnels. Je me définis nulle part, je ne me donne pas de limite. On verra ce qui se passera !

Classement du Challenge BBB-DV - Top 20 :

1 FR CARDIS Romain Vendée U 1579 pts
2 FR CALMEJANE Lilian Vendée U 1531
3 FR POULHIÈS Stéphane Occitane Cyclisme Formation 1514
4 FR CARÈNE Boris AS Baie-Mahault 1152
5 FR GEORGES Sylvain Team Pro Immo Nicolas Roux 1132
6 FR BERNARD Julien SCO Dijon 1129
7 FR RACAULT Ronan Guidon Chalettois 1046
8 FR MARTIN Guillaume CC Etupes 1028
9 FR CAMPISTROUS Romain GSC Blagnac Vélo Sport 31 1021
10 FR CORNU Jérémy Vendée U 997
11 FR PETERS Nans Chambéry Cyclisme Formation 994
12 FR BIDARD François Chambéry Cyclisme Formation 935
13 FR GRELLIER Fabien Vendée U 926
14 FR LARPE Mickaël Girondins de Bordeaux 907
  FR GUYOT Romain Vendée U 907
16 FR PEREZ Anthony AVC Aix-en-Provence 894
17 FR DAVID Nicolas Hennebont Cyclisme 893
18 EE LAAS Martin Team Pro Immo Nicolas Roux 854
19 FR CORBEL Erwann VC Pays de Loudéac 845
20 FR PATOUX Cyrille VC Pays de Loudéac 810
Voir le classement complet du Challenge BBB-DV en cliquant ici.

Le palmarès du Challenge BBB-DirectVelo :
2015 Romain Cardis
2014 Yann Guyot
2013 Benoît Sinner
2012 Warren Barguil
2011 Arnaud Démare

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.

Crédit photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS