Un centre au top niveau pour l'Afrique

Cours de yoga au programme, téléphones portables interdits... La discipline est de mise au nouveau centre de l'équipe nationale du Rwanda (vainqueur de son récent tour international), un lieu qui accueille également d'autres pays africains.

Installé à Musanze, à 2000 m d'altitude, près du Parc national des gorilles, l'African Cycling Rising Centre a été offert par le Président rwandais Paul Kagame à la fédération nationale cycliste en 2014. Il comprend 16 bungalows pour loger les coureurs et le personnel, des salles de gym, des ateliers mécaniques... L'endroit, très sophistiqué, est sans équivalent pour le moment en Afrique, à l'exception du Centre Mondial du Cyclisme Afrique, basé à Potchefstroom (Afrique du Sud), indirectement financé par l'UCI.
Jonathan Boyer, le pionnier américain du cyclisme sur route, aujourd'hui directeur du Team Rwanda, détaille les services très complets et en pointe dont bénéficient ses coureurs.



Un centre de cyclisme très pointu au Rwanda par directvelo
 

Au Centre, la vie est réglée au millimètre depuis le lever, prévu à 6h (parfois 5h30), entre entraînements et cours d'anglais ou de gestion. "C'est très discipliné", reconnaît Boyer, qui veut épargner toute distraction "inutile" à ses coureurs, de plus en plus sollicités par l'extérieur (proches, journalistes) et en passe de devenir des vedettes dans un pays qui a fait du vélo le sport numéro 1. Le site de Musanze se situe d'ailleurs à l'écart du centre-ville, dans un espace fermé et gardé. Propice à la concentration !
Jock Boyer raconte la vie quotidienne de ses athlètes, qui se réunissent en stage du lundi au vendredi, presque toutes les semaines.



Une vie de moine au Team Rwanda par directvelo


Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés