David Menut : « Mes ambitions ont changé de discipline »

"Je ne pensais pas avoir mal à ce point". La réaction de David Menut, quelques heures après sa reprise dans les sous-bois ce dimanche, est sans équivoque. 2e du cyclo-cross d’Oradour-sur-Vayres derrière l’Espoir Mathieu Morichon (Creuse Oxygène Guéret), le coureur d'Auber 93 voulait pourtant reprendre "tranquillement" sa saison hivernale après avoir découvert le monde professionnel en 2015.

"J'ai vécu une superbe année au sein d’un collectif au top. Ce fut un peu léger au niveau des résultats en revanche", explique celui qui a été gêné cette saison par de multiples problèmes de santé. "Je suis pas mal tombé malade, ce qui m'a retardé, et m'a empêché de trouver la bonne canne. En fin de saison, heureusement, je pesais sur la course. Je me suis retrouvé". Pourtant, ces quelques pépins physiques ne l’ont pas empêché de remporter sa première course dans les rangs professionnel, sur Paris-Troyes, dès le mois de mars. "Gagner de suite chez les pros m’a vite enlevé un poids. Sans ça, la saison aurait été vraiment compliquée", nuance-t-il avec du recul.

A l'avant lors les 4 Jours de Dunkerque, le Creusois retient en particulier cette course au moment d’aborder ses satisfactions. "J'avais des sensations. J’arrive à terminer dans le deuxième groupe lors de l’étape du Cassel. J’ai pris mon pied". Il se classera 17e de l’étape (la 4e entre Lestrem et Cassel, NDLR) tout en se mettant au service de ses coéquipiers. Un esprit très collectif qui, dit-il, "est propre à une équipe avec un petit nombre de coureurs" avant de préciser "lorsque Steven Tronet est devenu Champion de France, ça a provoqué une émulation de fou. Je suis rentré chez moi et, le lundi, j’étais sur-motivé, j’avais envie de m'entraîner deux fois plus dur et de faire deux fois plus le métier".

Cet hiver, l’ancien Champion de France Junior de cyclo-cross a changé d’optique. "Contrairement aux autres années, je n’ai pas participé aux deux premières manches nationales. J’ai coupé plus de trois semaines, ce qui ne m'était peut-être jamais arrivé", dévoile-t-il à DirectVelo.com. Ses ambitions se concentreront sur la troisième manche de la Coupe de France, à Flamanville (Manche), avant le Championnat de France de Besançon (Doubs) où il espère atteindre "un bon pic de forme". "Avant, le cyclo-cross était sûrement ma discipline de prédilection. Ça me fait un peu bizarre de me dire que je ne vais pas évoluer au niveau international pour la première fois depuis un bon moment", déclare-t-il pour mieux analyser cette nouvelle méthode. "J’ai tellement pris mon pied sur route cette année que j’ai vraiment envie de performer davantage. Mes ambitions ont changé de discipline".

Néanmoins, le Limousin a prévu de prendre du plaisir dans les sentiers français et l’explique avec clarté. "Des banderoles, de la rubalise, un circuit et je suis heureux."

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT