PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Montées-descentes en DN : Le point sur la situation

Les dossiers de candidatures aux différentes DN seront étudiés début décembre. Mais DirectVelo vous propose de faire le point, division par division.

DN1 :

L'objectif est d'avoir 20 clubs, comme en 2015, pour composer l'élite du cyclisme amateur.

L'ESEG Douai, dernier de la Coupe de France DN1, est relégué en DN2. Le Guidon Chalettois, 2e des DN2 en 2015, est candidat à la DN1.
En revanche, le vainqueur de la Coupe de France DN2, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a déjà refusé sa place en DN1 (lire ici). Ce retrait permet au Team Probikeshop Saint-Etienne Loire de postuler à nouveau pour la DN1 malgré sa position de reléguable.

L'USSA Pavilly Barentin souhaite redescendre en DN2 (lire ici) et libère donc une place en DN1. Cette 20e place est proposée au VC Pays de Loudéac, 3e de la Coupe de France DN2 cette saison et qui souhaite vivement faire partie de la DN1.

DN2 :

L'objectif est de passer de 19 à 22 clubs en 2016. Il n'y a pas de descentes sportives en DN3. Il faut donc trois équipes supplémentaires.

L'ESEG Douai et l'USSA Pavilly Barentin descendent de DN1. Le Guidon Chalettois monte sportivement en DN1 et la montée est aussi proposée au VC Pays de Loudéac.

Le vainqueur de la Coupe de France DN3, le POC Côte de Lumière, est candidat à la DN2. En revanche ses dauphins qui pouvaient prétendre par leurs résultats à la montée, l'AS Corbeil-Essonnes et le Team Pays de Dinan y renoncent.

La DN2 est donc proposée aux 4e et 5e de la Coupe de France DN3 : le VC Unité Schwenheim et le SC Nice Jollywear.

DN3 :

Pour 2016, il n'y a aucun plafond pour le nombre d'équipes qui la composent.

Le POC Côte de Lumière, le VC Unité Schwenheim et le SC Nice Jollywear sont candidats à la DN2.

A la date du 7 novembre, DirectVelo a appris que 36 clubs ont envoyé une fiche d'intention pour postuler à la DN3. Parmi ces candidats, neuf clubs ne faisaient pas partie de la DN3 en 2015 : le Team Corrèze, l'EC Abbeville, l'Entente Team Touraine, l'Entente Pyrénées, le Team Payname, la Roche-sur-Yon, l'Entente Moselle, le VCA du Bourget et le VC La Pomme Marseille qui ferait ainsi son retour en division nationale.

En revanche, cinq clubs de DN3 en 2015 n'ont pas posé candidature pour 2016 à la date du 7 novembre : le VS Romanais Péageois, le VC Pontivy, le Team Chris Net, l'Entente Sud Gascogne et l'EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze.

Le dossier de chaque équipe sera étudié par la commission route de la FFC et par la commission d'aide de contrôle de gestion début décembre. La règle des budgets minimum a d'ailleurs été assouplie.

Ce n'est qu'après ce double examen qu'on connaîtra la composition de chacune des trois divisions nationales pour 2016.

Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin photographies
 

Mots-clés