?

A peine installé à Pierric et nouveau membre du comité des fêtes, Florent Coutant a eu envie d'y organiser un cyclo-cross en 2002. "Je venais de découvrir le cyclo-cross en tant que coureur l'année précédente, alors que je courais depuis douze ans", rappelle-t-il. Pour ne rien gâcher, "nous avons un site fait pour le cyclo-cross et dans la commune ça répond présent. La vie associative est une force des petites communes. Nous comptons sur 145 bénévoles", ajoute-t-il.

Samedi, la commune du Nord de la Loire-Atlantique, dans le Pays de Redon, organisera pour la première fois un cyclo-cross international (voir le site). Depuis sa création, l'épreuve grimpe les échelons. "Nous avons eu assez vite l'idée d'organiser un Championnat régional, puis, petit à petit, nous avons voulu recevoir le Championnat de France Masters en 2013", rappelle l'organisateur à DirectVelo.com.

Fort de la belle réussite de ce Championnat de France "a donné envie d'aller plus haut." Plus haut dans l'idée de Florent Coutant, c'est d'abord la Coupe de France. "Nous la demandons pour la deuxième fois mais la proximité avec Pont-Château n'aide pas car cela fait beaucoup d'épreuves dans le même coin."

Faute de Coupe de France, Pierric s'est tourné vers l'international. Pour cela, l'organisation s'est associée au cyclo-cross de la Mézière qui se déroulera le lendemain, dimanche 22 novembre. "Nicolas Le Breton, l'organisateur de La Mézière m'a contacté quand il a su que nous n'avions pas la Coupe de France", indique l'organisateur ligérien.

L'union fait la force pour constituer le plateau. Encore que parfois, ce sont les coureurs qui font la démarche. "Les Belges nous ont contactés. Ils regardent le calendrier UCI et choisissent leurs courses. Et le tarif n'est pas exagéré." C'est ainsi que Dieter Vanthourenhout, sélectionné pour le Championnat d'Europe sera à Pierric. Pour contacter les deux Hollandais, Patrick Van Leeuwen et Micki Van Empel, il est passé par Hubert Mathis, l'organisateur de Marle.

Pour les Français, Nicolas Le Breton a ouvert son carnet d'adresses. "Malgré la Coupe du Monde de Coxyde en face, nous avons la chance que les coureurs français jouent le jeu des organisateurs français", apprécie Florent Coutant. Pour faire venir le millier de spectateurs nécessaire à l'équilibre du budget, plus que les routiers comme Jérôme Pineau, Romain Hardy, Christophe Laborie, "il faut des spécialistes du cyclo-cross comme Francis Mourey et Clément Venturini. Mourey, c'est le plus de l'affiche."

Samedi, les spectateurs pourront donc venir applaudir la crème du cyclo-cross français assaisonnée de quelques spécialistes flamands et de routiers. La course Elites sera précédée d'une course internationale féminine et de deux épreuves pour les autres catégories.
 

Mots-clés