Miguel Martinez : « Ça donne envie de continuer »

Il y a presque 20 ans, Miguel Martinez devenait le premier Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross de l'histoire sur le circuit de Montreuil. Il portait alors les couleurs du CSM Persan dirigé par Dominique Pézard.

Vingt ans plus tard, le Champion olympique de Sydney en VTT retrouve les sous-bois et Dominique Pézard sous le maillot de Montrichard Cyclisme 41, après une première tentative fin 2013 sous les mêmes couleurs.

La différence avec 2013, c'est que Miguel Martinez est revenu vivre en France depuis un mois. "Je suis mieux dans ma tête, je suis plus proche de mes enfants", explique-t-il simplement à DirectVelo.com sur la ligne d'arrivée du cyclo-cross de Quelneuc.

A peine revenu en Bourgogne, il appelle Dominique Pézard pour revenir à ses premières amours. "Je m'entraîne avec mon frère Yannick, on se motive ensemble." Les deux frères étaient ensemble à Riom où l'aîné a remporté la victoire.

Au départ de Quelneuc, le coureur de 39 ans visait "un Top 10 et je voulais me qualifier pour les Championnats de France", rappelle-t-il. Mais pour sa première manche de Coupe de France depuis décembre 2013, le Bourguignon se retrouve en 6e ligne au départ.

Au prix d'un départ rapide, Miguel Martinez est en 3e position dans la descente après les escaliers. Arrive un virage sur la gauche. "Je suis tombé. Après vingt ans d'arrêt en cyclo-cross, je ne vire plus aussi bien, remarque-t-il. Je suis reparti en 50e position." Après une belle remontée, le coureur de Montrichard Cyclisme 41 occupe la 9e place. "J'ai déraillé et j'ai rétrogradé", ajoute-t-il.

Avec le recul il estime que sans sa chute, "j'aurais pu jouer les premiers rôles. Quand je suis revenu après ma chute, je voulais rentrer dans les 7 premiers. Mais terminer 12e à presque 40 ans, ça donne envie de continuer."

Miguel Martinez va donc continuer à se faire plaisir à Flamanville et au Championnat de France.

Crédit photo : www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Miguel MARTINEZ