CC - Coupe de France #2 - Espoirs : Les réactions

Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) a remporté ce dimanche, à Quelneuc (Morbihan), la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Il a devancé Victor Koretzky (VS Narbonnais) et Lucas Dubau (AC Bazancourt-Reims). Clément Russo consolide sa place de leader de la Coupe de France. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Clément Russo  (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Vainqueur de la 2e manche et leader de la Coupe de France
« Ce n'était pas facile. A Albi, j'étais parti d'entrée. J'ai couru différemment aujourd'hui car le terrain était plus difficile. Je ne voulais pas partir fort et avoir du mal à me remettre de mes efforts. J'avais encore des cartouches dans le final. Je ne souhaitais pas arriver au sprint avec Victor Koretzky même si je me débrouille plutôt bien dans cet exercice.
J'étais déçu la semaine dernière, sur le coup, de ma 7e place au Championnat d'Europe. Comme je venais de finir 3e d'une Coupe du Monde, j'espérais monter le podium. J'ai eu un problème mécanique. Avec le recul, ce n'est pas si mal. Je suis donc plutôt satisfait.
Je n'ai jamais couru sur le circuit de Coxyde. Ça sera une découverte pour moi la semaine prochaine en Coupe du Monde. On sait qu'il y a beaucoup de sable, ça ne sera pas facile du coup face aux Belges. Je risque de courir plus souvent qu'eux... Je ne sais pas trop où me situer. Là où je vise habituellement un Top 5, là je risque de surtout penser au Top 10. »

Victor Koretzky (VS Narbonnais)
2e
« Clément (Russo) a accéléré le rythme dans une partie technique. Mon plateau ne passait plus trop. Je n'ai pas perdu beaucoup de temps jusqu'à ce que je change de vélo, mais quand je suis passé au poste, l'écart a bien augmenté. Il est passé de 5 à 10''. C'était fini. Je ne pense pas que Clément était si serein jusque là. J'avais réalisé un bon départ alors que je suis parti en 4e ligne. Le règlement a hélas changé. Ce ne sont que les coureurs classés dans le Top 50 du classement UCI qui peuvent être en 1ère ligne. Et comme je n'étais pas sur la première manche... Quand tu es loin, il y a deux possibilités. Soit tu pars à fond et tu le paies à un moment. Soit tu prends ton temps et tu remontes coureur par coureur, mais alors tu es vraiment loin de la tête. J'ai choisi la première option.
Je vais enchaîner un stage avec l'équipe de France VTT puis avec mon team. J'ai vraiment l'objectif de disputer les Jeux Olympiques l'an prochain. C'est donc impossible de faire deux saisons à fond. Il faut savoir se reposer mentalement à des moments. Je pense donc au Championnat de France de cyclo-cross par exemple, même si j'ai envie de bien faire pour ma dernière année dans la catégorie Espoirs. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés