CC - Coupe de France #2 - Juniors : Les réactions

Tanguy Turgis (US Métro Transports) s'est imposé ce dimanche, à Quelneuc (Morbihan), lors de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Il a devancé Thomas Bonnet (Limousin) et Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence). Mickaël Crispin (Bretagne) devient le nouveau leader de la Coupe de France de cyclo-cross. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Tanguy Turgis (Ile-de-France)
Vainqueur de la 2e manche de la Coupe de France de cyclo-cross
« A la fin du premier tour, j'ai percé. J'étais 5e et je suis reparti en 20e position mais je ne me suis pas affolé.
Quand Mickaël Crispin est sorti, je n'y suis pas allé tout de suite car je pensais que c'était trop tôt. J'y suis allé à deux tours de la fin. Quand je l'ai rejoint j'ai vu qu'il était à fond.
Avant le dernier tour, quand Thomas (Bonnet) a accéléré, Mickaël y est allé et je l'ai suivi. J'ai vu Thomas lever les bras, son erreur m'a permis de rentrer un peu plus facilement mais je me suis dit qu'il avait dû en prendre un coup au moral. J'ai voulu en profiter tout de suite en l'attaquant. J'ai attaqué après les planches, là où j'avais attaqué en Cadets.
Ma saison sur route m'a donné plus de force, j'en ai profité aujourd'hui. J'ai aussi profité de ma fraîcheur après ma coupure. J'apprends aussi de mes erreurs, c'est pour cela que je cours au maximum avec ma tête. J'ai moins de watts que les autres alors je dois courir tactique.
Mon prochain gros objectif c'est le maillot de Champion de France, avant les Championnats du Monde. »

Thomas Bonnet (Limousin)
2e
« Je suis déçu de ma faute. J'ai mis une grosse accélération avant le passage sur la ligne. J'avais fait le trou, mais hélas je pensais que c'était l'arrivée. Alors j'ai ralenti pour lever les bras et j'ai été repris par Tanguy Turgis. Ça m'a vraiment coupé dans mon élan. Je pense que j'étais parti pour gagner. Il a fallu que je "reconnecte" le cerveau ensuite. Puis je me suis concentré sur le sprint mais je n'ai rien pu faire face à Tanguy Turgis. J'ai en fait couru à contre-temps toute la course. Dès le départ, j'ai essayé de jouer mon rôle. J'ai accéléré tôt mais c'est revenu.
Je sens que la forme est là. Je serai à Coxyde le week-end prochain, sur la Coupe du Monde. Le sable ne me désavantage pas vraiment. Ça fait plusieurs semaines de suite que je cours dessus. »

Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence)
3e
« Je suis content de ma place. Est-ce que j'aurais pu faire mieux ? Je ne sais pas. A Albi, j'avais pris la 10e position et j'avais été déçu. Le parcours de Quelneuc est difficile. C'est le plus difficile circuit que je connaisse. J'avais fini 10e ici il y a deux ans en Cadets. Je n'étais pas très en forme. Aujourd'hui, je me sentais bien.
Hélas je suis arrivé trop tard lors de l'appel. Du coup, je suis parti en 3e ligne alors que j'aurais du être en 2e ligne. Mais malgré tout j'ai réussi à prendre un bon départ. J'étais en 4e position en haut de la bosse qui suit la ligne. Je n'ai pas vraiment de regrets sur ma course. Tanguy Turgis était, je pense, le plus fort aujourd'hui. »

Mickaël Crispin (Bretagne)
4e, nouveau leader de la Coupe de France
« J'ai attaqué en contrant une attaque trois coureurs. Quand Tanguy Turgis est rentré, ça m'a surpris car il est revenu d'un coup alors que je m'attendais à un retour plus progressif de l'arrière.
A la cloche quand Thomas Bonnet a sprinté, je savais qu'il y avait
encore un tour mais ça m'a mis dans le rouge. Aujourd'hui je visais la victoire mais prendre la tête du Challenge rattrape la déception. A Flamanville, je défendrai ma place de leader. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés