Thomas Bonnet : « Je savais un podium possible »

Thomas Bonnet a pris la médaille de bronze au Championnat d'Europe Juniors de cyclo-cross disputé ce samedi à Huijbergen (Pays-Bas) et remporté par le Néerlandais Jens Dekker.

"Le parcours était particulièrement travaillé, ensablé et raisonnablement roulant , je savais qu'il pouvait me convenir", déclare-t-il à DirectVelo.com. Le coureur de VTT Argentat se sentait plutôt en forme : "La veille, j'étais serein ce qui est souvent un indicateur. Surtout, je me sentais en bonne condition et je nourrissais quelques ambitions pour la course".

« SUR LES DEUX DERNIERS TOURS J'AI REPRIS DU TEMPS SUR LES POURSUIVANTS »

C'est en troisième ligne que le sociétaire du Pôle Espoir du Limousin débute la course. Dès le premier virage, il est avec Jens Dekker et Mitch Groot occupant même un moment la seconde place. Toutefois dès la première partie technique, une cassure s'opère et Thomas Bonnet se retrouve à quelques secondes derrière le duo néerlandais. "A partir de là, je fais ma course quasiment tout seul. D'une part je tentais de revenir sur les deux de devant mais surtout ça revenait plutôt vite derrière". Il est en effet prévenu à chaque tour de l'écart avec Thymen Aresman (Pays-Bas) et Florian Vermeersch (Belgique) qui comptent à un moment moins de 10 secondes de retard sur lui.

"Je ne me suis pas affolé et j'ai réussi à les gérer dans les parties techniques surtout dans les deux derniers tours. Les parties difficiles que je passais à pied en début d'épreuve, je les ai passées sur le vélo". Le choix s'avère payant : à l'arrivée Thomas Bonnet compte une bonne vingtaine de secondes sur ses poursuivants. "Mais tour après tour, je n'ai jamais réussi à rentrer sur la tête de course, même si parfois ils n'étaient pas très loin", précise-t-il.

« OBJECTIF MONDE »

Cette médaille de bronze ne modifie cependant pas ses ambitions : "Mon objectif de la saison de cyclo-cross ce sont les Championnats du monde fin janvier 2016". Celui qui a fait 5e lors de la première manche de la Coupe de France à Albi ne varie pas dans sa façon d'envisager la suite de la saison hivernale : "Faire le mieux possible tout le temps et être au top de ma forme pour les mondiaux".

Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan LE CLAIRE