Mickaël Plantureux va pouvoir s'entraîner dans les cols

A 21 ans, Mickaël Plantureux a voulu donner un tournant décisif à sa carrière. Après le VC Rouen 76, c'est sous de nouvelles couleurs que Mickaël Plantureux tentra d'atteintre les sommets en 2016. En effet, si le grimpeur a voulu aller au CC Etupes, c'est pour rouler plus souvent en montagne, en course et à l'entraînement. "Ce qui ne m'est jamais arrivé", rappelle-t-il. Son rêve est bien sûr de rouler sur les traces des Jérémy Maison, Guillaume Martin, Warren Barguil et Thibaut Pinot, passés à l'étage au-dessus.

DirectVelo.com : La fin de saison a sonné et un nouveau départ se prépare sous les couleurs du CC Etupes. Depuis quand étiez vous en contact ?
Mickaël Plantureux : Nous étions en contact depuis septembre 2014 où j'avais déja envie d'aller dans le club d'Etupes mais Jérôme Gannat m'avait dit que son effectif était bouclé. Il m'a rappelé début septembre pour me dire qu'il avait suivi mes résultats cette année et qu'il voulait que j'intègre son équipe pour la saison prochaine. Après mûre réflexion, je lui ai donné mon accord.

« DEUX ANS POUR PASSER PRO »

Qu'est-ce que tu attends de ce nouveau club ?
J'en attends beaucoup car il est réputé depuis quelques années grâce à tous les coureurs qui y sont passés et qui sont aujourd'hui dans les rangs professionnels. Je compte également sur eux pour pouvoir me faire encore progresser et essayer de passer un nouveau cap.

As tu été contacté par d'autres clubs ?
Oui, en effet j'ai eu d'autres propositions d'autres équipes dont l'Océane Top 16 et Côtes d'Armor-Marie Morin. Mais le CC Etupes est le club qui correspond mieux à mes qualités de grimpeur avec un calendrier complet tout au long de la saison. Le fait d'être logé sur place est un grand plus car j'aimerais pouvoir monter des cols à l'entrainement. Ce qui ne m'est jamais encore arrivé. Je me laisse encore deux ans pour pouvoir passer pro , c'est donc l'occasion ou jamais d'aller dans un grand club de la renommée d'Etupes.

« IL FAUT MARCHER POUR SE FAIRE REMARQUER PAR LES PROS »

Qu'est ce qui t'attire exactement chez CC Etupes ?
Ce qui me plait vraiment c'est tout d'abord leur calendrier de course, la structure du club et le fait qu'ils aient plus facilement contact avec des équipes pros. Je compte beaucoup sur le club ainsi que sur les directeurs sportifs pour donner un coup de pouce mais pour cela il faut marcher l'année prochaine pour pouvoir vite se faire remarquer par les équipes à l'échelon superieur.

En un mot, comment qualifierais-tu ta saison 2015 ?
Je la trouve en demi-teinte avec un début de saison compliqué car une grippe au mois de mars m'a fait perdre un mois. Je suis quasiment reparti de zéro et j'ai fait énormément de sacrifices pour pouvoir revenir à un bon niveau. Par la suite j'ai fait un excellent mois de juillet et août. Et il y a ma 5e place au Championnat de France à Chantonnay notamment. Je n'ai pas de regrets si ce n'est de ne pas avoir gagné une belle course manque à mon actif.

Retiens-tu un moment particulier ?
Le moment qui m'a le plus marqué est ma 5e place au Championnat de France Amateurs. Le fait de passer en tête sous la flamme rouge m'a donné des frissons. J'ai vraiment cru pouvoir aller chercher le maillot tricolore mais c'est déja beau de se retrouver devant pour la gagne pour le titre.

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël PLANTUREUX