Challenge BBB-DV Espoirs : Guillaume Martin sacré

Guillaume Martin (CC Etupes) remporte le Challenge BBB-DirectVelo Espoirs 2015. Avec 1028 points, il devance Nans Peters (Chambéry CF - 994 pts) et Fabien Grellier (Vendée U - 926 pts).
Le Normand, vainqueur d'Annemasse-Bellegarde, de Liège-Bastogne-Liège ou encore d'une étape du Tour de l'Avenir, succède à Marc Sarreau, Alexis Gougeard, Warren Barguil et Arnaud Démare.

« Cette première place au Challenge BBB-DirectVelo Espoirs est la récompense d'une régularité sur la saison. Parmi tous les "Challenges" qui existent, c'est sans doute le plus révélateur pour avoir une hiérarchie sur la saison. Finir en tête est une belle cerise sur le gâteau.
Je regardais régulièrement le Challenge mais je ne fais pas partie des plus aficionados. (sourires) Je n'avais pas le nez chaque lundi matin sur le classement, surtout que ça peut miner le moral s'il y a moins de résultat ! En fin de saison, en étant parmi les premiers, j'avais forcément envie de terminer en tête.

PRESENT LE JOUR J

J'ai la satisfaction d'avoir su répondre présent sur les rendez-vous que je m'étais fixés. Ce n'est pas facile d'être là le Jour J, et quasiment tout au long de l'année. Sur mes différents objectifs, j'ai été performant. C'est vraiment un point positif. Je retiens aussi le fait d'avoir obtenu des victoires. J'étais ces dernières saisons régulier mais je ne parvenais pas forcément à "scorer". J'ai passé la ligne en tête à cinq reprises, c'est quand même pour ça qu'on fait du vélo. C'est un sentiment agréable, et ce n'était pas sur des petites courses...

« LIEGE A EU LE PLUS DE RETENTISSEMENT »

Je ne veux pas faire une hiérarchie entre mes succès à Liège et celui au Tour de l'Avenir. Ça s'est joué sur le fil. Liège est peut-être le succès qui a eu le plus de retentissement. C'est suite à ma victoire à Liège que j'ai obtenu le plus de retours. Une course d'un jour, ça ressort peut-être plus qu'un succès sur une épreuve par étapes. Même si ce n'est que la version Espoirs, Liège est une classique historique.

UNE HISTOIRE QUI FINIT BIEN

Après ma victoire sur le Tour de l'Avenir, je pensais trouver un contrat pro sans trop de soucis. Attendre aussi longtemps a été un peu stressant. J'ai pris ça avec philosophie. Je suis très content d'aller chez Wanty-Groupe Gobert. C'est une histoire qui finit bien, et surtout j'espère qu'une autre belle histoire va débuter. »

Classement du Challenge BBB-DirectVelo - Espoirs - Top 20 :

1 FR MARTIN Guillaume CC Etupes 1028 pts
2 FR PETERS Nans Chambéry Cyclisme Formation 994
3 FR GRELLIER Fabien Vendée U 926
4 EE LAAS Martin Team Pro Immo Nicolas Roux 854
5 FR BARROSO Romain Guidon Chalettois 809
6 FR FERASSE Thibault UC Nantes Atlantique 776
7 FR BONNAMOUR Franck Brest Iroise Cyclisme 2000 773
8 EE RÄIM Mihkel Team Pro Immo Nicolas Roux 763
9 FR MAISON Jérémy CC Etupes 740
10 FR VERARDO Yoan GSC Blagnac Vélo Sport 31 677
11 FR PARET-PEINTRE Aurélien Chambéry Cyclisme Formation 655
12 FR HOFSTETTER Hugo CC Etupes 642
13 FR LECROQ Jérémy CC Nogent-sur-Oise 631
14 FR YSSAAD Yannis Sojasun espoir-ACNC 627
15 DE DENZ Nico Chambéry Cyclisme Formation 623
16 AU SCHULTZ Nick CR4C Roanne 604
17 FR GESBERT Elie Team Cycliste Pays de Dinan 593
18 FR LEGROS Adrien Sojasun espoir-ACNC 576
19 FR FOURNIER Marc CC Nogent-sur-Oise 572
20 FR VINCENT Léo CC Etupes 571

Voir le classement complet du Challenge BBB-DV Espoirs en cliquant ici.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN