Loïc Bouchereau poussé vers le haut

Champion des Pays de la Loire pour sa première année chez Vendée U, Loïc Bouchereau dresse un bilan "mitigé" de sa saison 2015. "Je l’ai mal entamée, redressé la barre début mai et commencé à avoir des résultats par la suite", indique-t-il à DirectVelo.com. 3e sur la 4e étape de la Ronde de l’Isard, à l'issue d'une échappée, le Midi-Pyrénéen d’origine a obtenu par ailleurs quelques accessits sur les courses bretonnes (4e d'étape à l’Essor Breton, 5e d'étape sur la SportBreizh).

C’est à l’issue de Paris-Chalette-Vierzon que le coureur Espoir a décidé de mettre fin à sa saison sur route, la prolongeant uniquement par un cyclo-cross régional et la manche de Coupe de France à Albi. "J’aurais aimé continuer encore un mois, explique-t-il. J’avais encore de bonnes sensations, je pense juste avoir manqué de jus sur la manche de Coupe de France de cyclo-cross, l’effort n’étant pas exactement le même que sur la route".

En provenance de l’Occitane Cyclisme Formation, Loïc Bouchereau a vite pris conscience du changement en intégrant le collectif vendéen. "J’ai participé à des courses d’un niveau supérieur comme le Circuit des Ardennes ou la Ronde de l’Oise. C’est la force de l’équipe d’avoir un tel calendrier, des moyens techniques et humains pour nous pousser vers le haut".

A 21 ans, il y a découvert une équipe "plus professionnelle et dont les détails font la différence". Sa réputation de formation principalement tournée vers le collectif s’est confirmée au grimpeur sudiste qui a "aimé défendre le maillot de Lilian Calmejane sur le Triptyque des Monts-et-Châteaux et performer sur le chrono par équipe de l’Essor Breton".

S’il considère avoir progressé sur le plan tactique et physique, Loïc Bouchereau souhaite "ne pas réitérer les mêmes erreurs l’année prochaine" et revenir notamment dans « son sud » pour une belle Ronde de l’Isard, une de ses courses favorites.

Crédit photo : Elen Rius
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc BOUCHEREAU