Femmes, Conti Pro... Les nouvelles ambitions d'Auber 93

En 2016, le maillot d'Auber 93 restera bleu comme cette année mais avec un partenaire en plus. Et ça change beaucoup... "Nous allons sortir de deux saisons financièrement un peu difficiles", explique Stéphane Javalet, le manager, à DirectVelo. L'ange-gardien s'appelle HP-BTP, comme annoncé lundi en conférence de presse (lire ici). L'équipe d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, retrouve ainsi un partenaire privé après le retrait de BigMat fin 2013.
 
"C'est une belle dynamique sportive qui se prépare, sent Javalet. Nous allons avoir davantage les moyens de nos objectifs. L'arrivée de HP-BTP conforte notre projet dans la globalité et la stabilité [le partenariat s'étend sur deux ans]".
 
LA RESERVE VISE UN RETOUR EN DN2
 
Désormais, l'équipe Continentale (un club municipal, selon son statut) peut relancer quelques projets : une équipe réserve, une DN Dames et un groupe en Continental Pro (deuxième division mondiale).
 
Un plan par étapes, évidemment. Pour l'équipe réserve, la cause est déjà entendue : "Nous aurons un beau vivier, qui vise le podium en Coupe de France DN3, c'est-à-dire certainement une montée en DN2 en 2017, explique Javalet. Nous souhaiterions piocher deux coureurs chaque année dans cette réserve, pour leur donner leur chance dans notre équipe pro.» A cette fin, l'effectif du CM Aubervilliers 93 a été renforcé en 2016 (lire ici) avec neuf coureurs de première catgorie et deux qui évoluent en deuxième, autour de Boris Zimine, l'ex-membre du Team Roubaix-Lille Métropole.
 
IL FAUT D'AUTRES PARTENAIRES
 
Les femmes ? "Je voudrais retrouver une grande équipe féminine comme en 2013, lorsque nous avions dans nos rangs Roxane Fournier et Melodie Lesueur notamment", souhaite le manager. A suivre... mais pas avant 2017.
 
Montée en gamme de l'équipe Continentale également. "On se remet à y croire", dit Javalet, dont les coureurs ont participé au Tour de France à cinq reprises (1996, 1997, 1998, 1999, 2001) voire au Tour d'Espagne (2002). Pour satisfaire au cahier des charges, il faudrait recruter au moins cinq coureurs supplémentaires (l'équipe pourrait démarrer sa saison à onze). Blinder le staff par la même occasion, acquérir du matériel en plus... Javalet confie : "Avec nos valeurs, notre fonctionnement, notre état d'esprit, notre image, nous avons encore des choses à faire sur le Tour...".
 
L'apport de HP-BTP, une bouffée d'oxygène pour 2016 et 2017, ne suffira pas à lui seul à atteindre la catégorie supérieure pour l'équipe pro. "Il nous faudrait au moins un autre partenaire privé", dit le manager. Mais la société spécialisée dans le BTP "va apporter de la sérénité à un groupe extraordinaire, capable malgré les difficultés de briller en Coupe de France ou de s'adjuger le titre de Champion de France !".
 
Un groupe aux contours préservés, qui se rassemblera le 15 novembre pour la Balade des P'tits Gars d'Auber (au profit de la lutte contre la mucoviscidose) et du 13 au 20 décembre pour un stage à Calpe, en Espagne.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus