Axel Journiaux : « Le Vendée U me correspond »

Déjà à son avantage l'an dernier, Axel Journiaux a réussi une bonne saison 2015. Il s'est offert le Prix Marcel Bergereau (Challenge National), le Tour du Pays de Lesneven et une étape du Tour des Deux-Sèvres. "Je suis plutôt satisfait de ma saison. Un des points positifs pour moi c'est d'être parvenu à arriver très en forme sur les objectifs que je m'étais fixés. Surtout, j'ai terminé la saison sans être « cramé » physiquement comme cela  fut le cas en fin de saison 2014", apprécie le vice-Champion de France Juniors 2013.
Le Breton vient de quitter, après deux saisons, le Team Pays de Dinan (DN3) pour intégrer le Vendée U (DN1). Il revient auprès de DirectVelo.com sur les raisons de ce choix.

DirectVelo.com : Après deux saisons en DN3, tu rejoins le Vendée U et la DN1...
Axel Journiaux : J'avais en tête de faire exactement deux saisons au Team Pays de Pays de Dinan. Je savais en commençant ma saison que je partirai fin 2015 vers un autre club. Je n'avais aucune garantie que ce serait Vendée U mais on avait effectivement des relations privilégiées. Ils ont toujours été très corrects avec moi, y compris après mes refus à des propositions concrètes. J'ai toujours pu leur expliquer mes choix qu'ils comprenaient parfaitement. De mon côté, j'ai eu le temps d'observer leur façon de faire qui me correspond très bien je pense.  

Pour 2016, quand as-tu commencé à discuter avec Vendée U ?
Je crois qu'on a réellement commencé les discussions après les Championnats de France de l'Avenir. J'avais explicitement demandé à ne pas trop en parler avant pour éviter d'être déstabilisé au cours des Championnats. On a ensuite réellement concrétisé la mutation fin août-début septembre le temps également que j'analyse les autres propositions reçues.

« JE NE VOULAIS PAS QUITTER DINAN PREMATUREMENT »

Pour revenir à ton choix de rester deux saisons pleines au Team Pays de Dinan : il y a des choses que tu pouvais faire, moins envisageable avec une DN1 ?
Le point principal pour moi c'est que le Team Pays de Dinan me permettait de travailler, de progresser sans me mettre de pression. J'ai eu envie de vivre jusqu'au bout ces saisons de plaisir, de camaraderie dans un club familial. Ce club est particulier pour moi : j'avais déjà prévu d'y courir il y a des années (rires), j'y connais absolument tout le monde, mon père y est directeur sportif, c'est mon club de cœur. Dans une DN1 il me semble qu'on y apprend déjà le métier de coureur cycliste. Que c'est l'antichambre du professionnalisme. Ça m'enthousiasme de vivre cela avec Vendée U mais je ne voulais pas quitter Pays de Dinan prématurément et vraiment prendre le temps de ces saisons de "cyclisme-passion". J'en profite pour remercier tout le staff et tous les sponsors du Team Pays de Dinan.

Toutefois, tu aurais pu faire certaines courses avec une DN1 auxquelles tu n'accédais pas forcément avec une DN3...
Pas vraiment. Je crois avoir pu participer à toutes les courses, les épreuves Bretonnes en tout cas, qui me faisaient envie. Evoluer un certain temps en DN3 n'est pas un frein je pense. Et je n'ai aucune frustration à ce niveau. Surtout en venant de Junior, je pense que le calendrier n'est pas si différent. Mon opinion c'est que parfois, intégrer trop tôt une DN1 peut être contre-productif alors qu'en DN3 on prend le temps de l'épanouissement. Et les courses que je n'ai jamais courues, je les ferai cette saison avec Vendée U.

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX