Trophée d'Honneur 2015 : Lamiraud, chasseur de record

DirectVelo a décerné l'un de ses trois Trophées d'Honneur 2015 à François Lamiraud, tombeur du record de France de l'heure, lors de sa première Soirée DirectVelo, samedi, à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

Les Trophées d'Honneur DirectVelo récompensent un acteur du monde cycliste amateur pour son engagement et ses valeurs.

François Lamiraud a marqué la saison amateur de son empreinte en établissant un nouveau record de France de l'heure à 49,408 km, à Roubaix, le 11 avril. Il a amélioré sa propre marque à 50,884 km à Aguascalientes (Mexique), le 20 septembre (lire ici).

Le coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin quitte par la grande porte, à 32 ans, une carrière amateur qu'il assume sans regret ("Chez les pros, j'aurais été un simple équipier"). Son palmarès comprend un titre de Champion de France de la course aux points Espoirs (2005), des classiques sur route (Circuit du Bédat, GP de Vougy, GP des Flandres Françaises, GP de Saint-Etienne Loire, etc) et des épreuves par étapes (Transversale des As de l'Ain en 2007, Tour de Canton de Saint-Ciers en 2010).

« UNE PERFORMANCE SPORTIVE ET UNE AVENTURE HUMAINE »

Alors qu'il prépare sa reconversion, Lamiraud a d'ores et déjà commenté des épreuves sur piste ce mois-ci au micro de la chaîne Eurosport (lire ici). Il s'est rendu à la Soirée DirectVelo au lendemain d'un de ces directs et avant de prendre la route de nuit pour La Rochelle. Un agenda bien chargé qui lui permet à la fois de savourer sa saison 2015 et de remercier ceux qui l'ont accompagné, et de travailler à ses futurs projets.

"François Lamiraud est un lauréat naturel d'un Trophée d'Honneur en 2015, explique Pierre Carrey, président de l'Association DirectVelo. Il a marqué l'histoire du cyclisme puisque le précédent record de France de l'heure homologué remontait à 1958 (Roger Rivière). François a réussi à surmonter les différents obstacles et handicaps, y-compris celui de son statut de coureur amateur, en levant des fonds et en mettant en place une équipe autour de lui. Ce Trophée récompense ainsi à la fois une performance sportive exceptionnelle et une aventure humaine hors du commun."

"Merci à toute l'équipe de DirectVelo, non seulement d'avoir pensé à moi pour la remise d'un Trophée d'Honneur mais aussi pour son suivi tout au long de mes tentatives de record, a réagi François Lamiraud. Lorsque j'étais à Aguascalientes, au Mexique, j'ai eu à plusieurs reprises un journaliste de DirectVelo en ligne pour des interviews en direct alors qu'il était 2h30 du matin et parfois plus. Ce record de France de l'heure reste un aboutissement dans ma carrière cycliste, que je ne compte plus améliorer désormais. Place à de nouveaux défis !"

Les deux autres Trophées d'Honneur DirectVelo 2015 ont été décernés à Denis Clément, organisateur (lire ici) et Dominique Arnaud, manager de l'Entente Sud Gascogne.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François LAMIRAUD