Sébastien Hoareau devient Directeur sportif

A 30 ans, Sébastien Hoareau a décidé de  passer de l'autre côté de la barrière ou plutôt de la portière. Il a en effet décidé d'accepter l'offre de son club de devenir Directeur sportif adjoint du VC Caladois. "A mon âge, j'ai fait le tour du cyclisme de haut-niveau. C'est le bon moment pour arrêter. D'ailleurs, quand j'ai commencé le vélo à 7 ans, je m'étais dit que j'arrêterai à 30", se souvient-il pour DirectVelo.com. Alors quand le manager du club de DN2, Anthony Barle lui propose de remplacer Jason Yon Snoeck, il y a vu "un signe du destin."

Anthony Barle tient à saluer le futur Directeur sportif adjoint de Sojasun espoir. "Jason a fait un travail formidable pour la section jeune qu'il a relancée. Nous l'avons mis ensuite sur l'équipe Juniors, la réserve et la DN. Chez nous il a touché à tout et il ressort grandi de son expérience au VC Caladois. Nous lui souhaitons une grande réussite à son nouveau poste." Son successeur espère être à sa hauteur . "Jason est un grand Directeur sportif, malgré son jeune âge. J'espère suivre son sillon", ajoute Sébastien Hoareau.

Le choix du Réunionnais s'imposait selon Anthony Barle. "Je cherchais quelqu'un qui connaisse les rouages du club, les partenaires privés. Chez nous le DS doit aussi penser à la communication avec les chefs d'entreprise", détaille le manager. Alors quand Sébastien Hoareau a accepté la mission, il a été soulage. "Je lui fais entièrement confiance."

Sociétaire du club depuis huit ans, titulaire d'un Brevet d'Etat et d'une licence en STAPS option entraînement, Sébastien Hoareau était donc la personne désignée. "C'est une belle demande de mon club de coeur" apprécie-t-il.

Toutefois, il est conscient qu'il devra  gérer l'écueil du passage de coéquipier à Directeur sportif avec les coureurs qu'il côtoyait cette année. "Je ne connais plusieurs jeunes coureurs du groupe que depuis cette saison", tempère-t-il. "Cette année, j'étais déjà capitaine de route sur le vélo, même si j'ai été écarté des pelotons à cause de maladie.  Ils savent que sur le vélo je voyais bien la course. Je vais aussi me servir de ma connaissance de leur état d'esprit."

Sébastien Hoareau est resté coureur jusqu'au bout puisqu'il termine sa carrière sur une victoire à la dernière étape du Tour de la Réunion.

Crédit photo : Jean-Noël Charvet
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HOAREAU