Kevin Geniets dans la roue de Ben Gastauer

Kevin Geniets va rejoindre le Chambéry Cyclisme Formation (lire ici). Le Luxembourgeois de 18 ans, au carrefour de plusieurs pays, a finalement fait le choix de la France. « Au Luxembourg, le lycée dure un an de plus, puisque nous devons apprendre quatre langues. Le Chambéry Cyclisme Formation me laissait la possibilité de finir mes études dans mon pays ». Il ne s’installera donc qu’à la mi-saison au pied des montagnes. Son passage chez les Espoirs se fera en douceur, en deuxième catégorie, comme de coutume dans la structure savoyarde.

La montagne, Kevin Geniets l'a déjà rencontrée. Il a goûté aux cols lors du Tour de Haute-Autriche, ou encore du Tour du Pays de Vaud, en Coupe des Nations, qu’il a terminé 4e. « Je ne connais pas encore précisément le calendrier de course, mais je suis intéressé par les courses de montagne ».

Avec 1,93m pour moins de 70 kg, son profil lui permet  d’être présent sur tous les terrains. Il sort d’une grande saison Junior sur le plan international (6e des Championnats d’Europe, 20e des Championnats du monde) mais brille aussi grâce à sa polyvalence. Il est ainsi Champion du Luxembourg Juniors de cyclo-cross et de contre-la-montre en titre.

Toutefois, sa priorité reste la route. Il explique à DirectVelo sa venue dans l'équipe savoyarde par « la qualité de la structure et l’esprit collectif  qui ont motivé mon choix. En plus, il y a une équipe WorldTour au-dessus ». Le Chambéry Cyclisme Formation, même à l’étranger, fait figure de référence dans l’apprentissage du métier de coureur cycliste.

En réalité, le coureur du Vélo Club La Pédale 07 Schifflange connaît déjà bien la structure, puisque son entraîneur n’est autre que Romain Gastauer, le père de Ben, aujourd’hui professionnel chez AG2R La Mondiale. « C’est par son intermédiaire que s’est établi le premier contact. C’était en juin, juste après les Championnats du Luxembourg » rappelle-t-il. Avant de rejoindre l’équipe de Vincent Lavenu, Ben Gastauer avait lui aussi fait ses gammes dans le centre de formation. Kevin Geniets sera donc le second Luxembourgeois à intégrer le CCF.

Crédit photo : Maxime Segers  - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin GENIETS