Baptiste Constantin : « Possible de faire mieux »

Au bout de l'avenue de Grammont à Tours, Baptiste Constantin balance entre deux sentiments. "Satisfait" de sa course mais il regrette que sa place, 43e, "ne reflète pas la forme du moment." Le coureur de l'Océane Top 16 nourrit même des "regrets sur ce Paris-Tours mais sur le Championnat de France Espoirs" reconnaît-il pour DirectVelo.

Aux Pieux, le coureur de 21 ans figure dans le groupe de tête d'où s'envole Hugo Hofstetter, vers le maillot tricolore. Sur Paris-Tours, il rentre sur le groupe de contre derrière la bonne échappée. "Je connais bien le parcours car je suis originaire de Blois. J'ai attaqué dans la traversée d'Amboise pour rejoindre le groupe de contre. Mais l'entente n'était pas très bonne. Pourtant les routes étaient propices à une bonne organisation. On se fait reprendre avant l'arrivée" regrette-t-il. "La dernière ligne a été longue car j'avais des crampes."

Depuis sa déception du Championnat de France Espoirs, Baptiste Constantin se montre à son avantage. "J'ai coupé après le Championnat pour préparer la fin de saison" explique-t-il. "Si la saison durait un mois de plus, ça ne me dérangerait pas !" avant celui qui était déjà 9e au Prix d'Ouverture Pierre Pinel.

Entre mars et octobre, il a récolté deux belles victoires, ses premières en première catégorie. Le Championnat du Poitou-Charentes et le Prix de la Saint-Laurent Espoirs devant la fine fleur des jeunes coureurs français réunie sur la finale du Challenge National Espoirs. Mais pas de quoi rassasier le sociétaire du CO Couronnais. "Je ne vais pas dire que ma saison est réussie car je pense qu'il est possible de faire mieux."

Il va préparer sa dernière année Espoirs "comme l'an passé. Je vais me reposer un peu, reprendre le travail jusqu'à fin janvier avant d'attaquer une nouvelle saison."

Crédit photo : Amélie Barbotin

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN