Laudélino Plas : « Deux jours d’émerveillement »

Ce dimanche, Laudélino Plas (Albi VS) s’est classé 4e sur la première manche de la coupe de France de cyclo-cross. Pour sa deuxième saison chez les Juniors, l’Albigeois voulait confirmer sa 12e place finale de l’année dernière. À domicile, il se présentait au départ comme l’un des favoris puisqu’il connaissait le site par coeur. "Je m’y entraine depuis que j’ai commencé le vélo. Dès vendredi, il était vraiment agréable de rouler avec pratiquement aucun vélo sur le circuit. J'ai pu passer et repasser aux endroits stratégiques, sans être gêné et voir les pièges un jour avant les autres."

Conscient de son avantage, le Tarnais misait beaucoup sur cette épreuve. "Il aurait été dur, en étant à 500m de chez moi, de passer à côté", confie-t-il à DirectVelo.com. Pourtant cette épreuve n’était pas l’axe majeur de sa saison. "Albi m’a permis de me tester face au gratin français, mais il reste beaucoup de rendez-vous où il faudra vraiment être au top". Longtemps à la lutte pour le podium, il a dû lâcher prise à deux tours de l’arrivée.

Le coureur de 17 ans a grandement apprécié d'avoir pu évoluer chez lui sur une épreuve nationale. "J’ai vécu deux jours d’émerveillement à Albi et je ne remercierai jamais assez le club et ses bénévoles pour tout le travail effectué".

15e en janvier lors du Championnat de France de Pont-Château, Laudélino Plas constate qu’il a encore progressé. "Je sens que je peux toujours faire mieux à chaque course. Quand on a ce sentiment, la motivation et les ambitions progressent au fur et à mesure de la saison", estime-t-il après un début d’automne où il a notamment remporté le cyclo-cross de Villemur devant les Elites de sa région.

Remplaçant pour la première épreuve de Coupe du Monde à Valkenbourg (lire ici), il ne cache pas sa déception. "Le sélectionneur devait faire un choix, même si le niveau des six premiers de dimanche était assez homogène. Les places sont très chères à ce stade, j’en suis conscient ». Néanmoins, le Midi-Pyrénéen n’est pas abattu et compte en profiter pour « travailler sans relâche et aller chercher le petit détail qui fera la différence", conclut-il.

Crédit photo : Aublin Lipke

Par Robin Bruno

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laudelino PLAS