Albi vise le Championnat de France cyclo-cross 2018

La ville d'Albi (Tarn), qui a organisé dimanche la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross, va étudier une candidature pour les Championnats de France de la discipline, selon nos informations.

"Les coureurs, les élus locaux et de la Fédération, les arbitres, étaient très contents de notre épreuve et ils nous poussent désormais à organiser les Championnats de France", a confirmé Gilles Bou, Co-Président d'Albi Vélo Sport, à DirectVelo (voir les infos du week-end).

Le club albigeois devrait se réunir avec son bureau exécutif ainsi que la municipalité de la ville d'Albi, afin d'étudier les modalités d'organisation.

En cas de candidature définitive, le circuit proposé sera quasi-identique à celui de la Coupe de France 2015, sur le site de la Ferme de Pratgaussals, en bordure de Tarn (voir photos). Le tracé, actuellement de 2850 mètres, serait toutefois rallongé de 300 mètres environ. Il conserverait ses caractéristiques techniques comme les devers, le passage de planches, la zone de sable et la montée des escaliers.

"La Fédération nous a indiqué que la date de 2017 était disponible, mais nous préférerions organiser cet événement en 2018", précise Gilles Bou, engagé sur plusieurs manifestations cyclistes d'envergure.

UN CLUB ORGANISATEUR TRES ACTIF

Albi Vélo Sport travaille à une manche de la Coupe du Monde UCI « cyclo » (l'UWCT) en 2016 puisque sa traditionnelle épreuve l'Albigeoise montera en pression, ainsi que sur les Championnats du Monde Masters UCI (« cyclos ») en 2017. Le club a déjà accueilli par le passé le Trophée de France Jeunes Cyclistes en 2010 et les Championnats de France de l'Avenir en 2013.

Les Championnats de France sur route fin juin ne sont, en revanche, "pas à l'ordre du jour, en raison de leur coût élevé", indique le club.

Albi Vélo Sport compte près de 100 licenciés et plusieurs dizaines de sympathisants, puisqu'environ 130 bénévoles ont œuvré sur la manche de Coupe de France de cyclo-cross ce week-end.

"Je les remercie tous, ainsi que nos partenaires, la Mairie d'Albi et le comité régional de cyclisme", ajoute le Co-Président du club, pour qui "Albi c'est le vélo."

Crédit photo : Aubin Lipke
 

Mots-clés