Paris-Tours Espoirs : Les réactions

Sam Oomen (Rabobank Development Team) a remporté ce dimanche la 73e édition de Paris-Tours Espoirs (1.2U), disputée sur 182,5 kilomètres entre Bonneval (Eure-et-Loir) et Tours (Indre-et-Loire). Il devance son coéquipier Martijn Tusveld et  Maxime Farazijn (EFC-Etixx). DirectVelo.com a recueilli les réactions des trois premiers.

Sam Oomen (Rabobank Development Team)
Vainqueur de Paris-Tours Espoirs
«C'est ma dernière course Espoirs, et la gagner me donne beaucoup de satisfaction. L'an dernier nous avons fait 1,2,3. Tous les ans, l'équipe marche bien en fin de saison. Je savais que ce serait une course difficile. Je m'imaginais dans les dix premiers mais pas forcément vainqueur.
Mon équipier Tusveld était devant avec deux autres coureurs. Quand j'ai vu que j'étais capable de rentrer sur la tête, j'ai senti que j'étais un des plus forts.
Cette victoire clôt une très bonne saison pour moi. Gagner Paris-Tours montre aussi que je ne suis pas simplement un grimpeur mais que je suis capable de gagner sur tous les terrains. En plus j'ai décroché un contrat de trois ans chez les pros chez Giant-Alpecin.»

Martijn Tusveld (Rabobank Development Team)
2e
«Je suis satisfait avec ce doublé même si j'aurais aimé aussi gagner. Dans le groupe les deux autres nous surveillaient, c'était difficile de gicler dans les derniers kilomètres pour les surprendre.
Après mon échappée de jeudi à Paris-Bourges, je savais que je pouvais rester longtemps à l'avant. Aujourd'hui je suis encore parti à 70 km de l'arrivée mais les jambes étaient bonnes. Au début je ne pensais pas qu'on irait au bout mais j'ai continué d'y croire sur la fin.
Si ma dernière partie de saison m'a donné beaucoup de confiance, j'ai eu des hauts et des bas en première partie. J'ai gravi une marche cette année. Pour l'an prochain je discute avec des équipes Continentales Pro mais j'espère aussi intéresser une équipe WorldTour.»

Maxime Farazijn (EFC-Etixx)
3e
«Je me suis échappé dès les premiers kilomètres avec quatre autre gars. Quand une vingtaine de coureurs est revenue, j'ai essayé de rester devant. Nous avons eu jusqu'à 1'10"-1"20" d'avance. Quand Tusveld est ressorti dans le final, je l'ai accompagné. Oomen son équipier est rentré sur nous dans la deuxième bosse.
Cette saison s'est bien passée pour moi avec des victoires dès le début de saison (Bruxelles-Opwijk, la 4e étape du Triptyque des Monts et Châteaux NDLR) et une bonne forme tout au long de l'année. L'an prochain ce sera une nouvelle étape avec mon passage chez Topsport Vlaanderen.»

Crédit photo : Marie Greneche - www.directvelo.com
 

Mots-clés