Clément Russo prudent et ambitieux

A Albi, Clément Russo va défendre son titre de vainqueur de la Coupe de France Espoirs. Cet automne, le coureur de Charvieu Chavagneux IC arrive sur les prairies et dans les sous-bois avec une saison de route en DN2 dans les jambes. Il a l'ambition de conserver le maillot de la Coupe de France et, pourquoi pas, d'en ajouter d'autres.

DirectVelo : Comment as-tu géré la transition route/cyclo-cross cette saison ?
Je suis content de ma saison sur route, la première en Élites. Comparé à mes saisons précédentes, c'était nettement plus dur physiquement. Du coup j'ai complètement coupé en juillet, histoire de bien récupérer. J'ai repris tranquillement en août puis fait quelques courses de fin août jusqu'à mi septembre. Mon but était de réaliser la transition la plus harmonieuse possible entre route et cyclo-cross et je crois que ça a été le cas.

LA COUPE DE FRANCE : UN OBJECTIF

Quelles sont tes ambitions sur la première manche de la Coupe de France ?
Je me sens bien préparé. C'est le début de saison donc je manque encore de repères. Je me sens bien et j'espère gagner ou, au minimum, faire un truc sur cette première manche. Après cette première manche j'en saurai un peu plus sur mon niveau actuel. Pour le classement général de la Coupe de France, j'ai l'ambition de la remporter à nouveau. C'est clairement un objectif.

Connais-tu le parcours d'Albi?
Comme c'est une première édition, je ne connais pas du tout le circuit. J'ai vaguement vu un descriptif mais honnêtement je ne saurais pas en dire grand chose. En général je m'adapte plutôt bien aux nouveaux circuits donc ça ne m'inquiète pas.

« NE PAS ME VOIR TROP BEAU »

Et la Coupe du Monde ?
Je nourris quelques ambitions c'est sûr, d'autant que quelques cadors quittent la catégorie. Certes il y a de nouveaux coureurs qui montent de catégorie mais à titre personnel je bénéficie de l'expérience de la saison dernière. Précisément j'ai encore besoin de me mesurer à la concurrence pour définir un objectif raisonnable... Mais finir dans le Top 10 me comblerait déjà je pense. Bien sûr si c'est jouable, pourquoi pas un peu mieux que cela. Mais pour le moment, je ne veux pas me voir trop beau et d'abord évaluer exactement où j'en suis par rapport aux adversaires.

Tu vas privilégier janvier qui est la période des championnats ?
Évidemment. Et notamment le Championnat de France...et le Championnat du Monde sur lequel j'espère pouvoir concourir également. Mes ambitions sur ces deux courses dépendront vraiment de ce que j'ai fait entre temps et donc notamment de mes résultats et de mon état de forme sur les manches de Coupe de France.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO