Ivan Gicquiau : « La route pour progresser »

Ivan Gicquiau retrouve la Coupe de France de cyclo-cross ce dimanche à Albi. Il y retrouvera aussi ses futurs équipiers du VC Pays de Loudéac dont il portera prochainement les couleurs. En effet, le club breton monte un groupe cyclo-cross. Le coureur de l'EC Quéven quitte donc un club familial pour une structure plus organisée où il retrouve Miguel Fillaut, Champion de Bretagne en titre, Clément Bommé chez les Elites, Tony Périou et Valentin Lucas chez les Espoirs et le Champion de France Cadets Nicolas Guillemin .

"L'an dernier, je faisais déjà les déplacements pour la Coupe de France avec le comité Bretagne. Cette année ce sera avec Loudéac. Cela enlève un poids et apporte du confort" explique le Champion de Bretagne Espoirs en titre à DirectVelo.com. En revanche, le coureur de 22 ans qui court son premier hiver chez les Elites, ne sait pas encore ce que va changer dans sa façon de courir son appartenance à un groupe. De son côté, son nouveau coéquipier Miguel Fillaut imagine déjà des avantages : "Sur certains profils de course assez roulants, avec des parties asphaltées, cela peut permettre des tactiques de courses très intéressantes." En tout cas, Ivan Gicquiau l'assure, "si Miguel gagne, je serai content pour lui. Nous nous entraînons souvent ensemble sur Rennes. On commence à bien se connaîre."

Alors qu'il était aux portes de l'équipe de France Espoirs, Ivan Gicquiau avait dû mettre un terme à son hiver après une fracture de la tête radiale après la finale de la Coupe de France de cyclo-cross (lire ici). Pour son retour sur l'ex-Challenge National, pour la première fois au niveau Elites, la recrue de Loudéac vient pour se jauger. "Je ne suis pas encore à 100% de mes possibilités. Ensuite, j'espère intégrer le Top 15" affirme le récent vainqueur du cyclo-cross de Quistinic.

Mais si Ivan Gicquiau est venu au VC Pays de Loudéac, ce n'est pas seulement pour les sous-bois mais aussi pour la route. Il va intégrer l'équipe réserve du club de DN. "J'ai des projets sur route où je me découvre. Par exemple, je n'ai jamais fait de courses à étapes de plus de deux jours. Je n'ai jamais fait non plus toute une saison" rappelle-t-il. Il va d'ailleurs abandonner le VTT. "Je compte sur la route pour progresser, y compris en cyclo-cross." Etudiant en Master  de recherche en imagerie médicale à Rennes, il aura même un peu plus de temps pour rouler.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan GICQUIAU