Abdoul-Aziz Nikiéma veut rester plus longtemps

Il y a un an, Abdou-Aziz Nikiéma était déjà venu du Burkina Faso pour courir en France pendant un petit trimestre, sous les couleurs du VC Pontivy (lire ici). Un an plus tard, il est revenu pour un séjour un peu plus long, toujours au VC Pontivy, accompagné cette fois-ci par son compatriote Noufou Minoungou, 27 ans, triple vainqueur du Tour du Togo (notre photo).

Mais en un an, le Burkina a beaucoup bougé. Le Président Blaise Compaoré a été poussé à la démission le 31 octobre 2014. Un gouvernement de transition lui a succédé. Le 16 septembre dernier, une tentative de coup d'état a fini par échouer.

Sur le plan sportif aussi, l'année a été agitée. Le Tour du Faso 2014 a été annulé en raison de l'épidémie de fièvre Ebola dans les pays voisins. Le cyclisme burkinabè a pris feu à l'arrivée de son Championnat national. Dans l'emballage final, Salfo Bikienga est allé tamponner la tribune d'arrivée. Ses partisans ont tout de suite accusé Rasmané Ouédraogo d'avoir provoqué cette chute. "Il a fallu la police pour protéger Ouédraogo" rappelle Abdoul-Aziz Nikiéma à DirectVelo. Ouédraogo, ancien coureur du VS Hyérois, perturbé par cette affaire, a repris la compétition hors de forme au Tour de la Côte d'Ivoire.

Avec tous ces problèmes, le dernier vainqueur en date du Tour du Faso, est arrivé en Bretagne sans être dans une grande condition. Mais au fil des courses, il a senti la forme venir. Il a terminé 2e d'une course de 2e catégorie à Bannalec. "Je compte deux 6e places et deux 9e places" rappelle-t-il. Ce dimanche a Saint-Méen-le-Grand sur le Souvenir René Lochet (voir l'arrivée ici), il a réussi à prendre la bonne échappée sous la pluie glaciale. "J'ai roulé au début mais j'avais froid et je ne pouvais plus passer sur la fin" regrette-t-il complètement congelé, en essayant de se réchauffer dans la camionnette de son club. "Je sens que j'ai progressé par rapport à l'an passé" ressent-il alors qu'il s'est aussi classé 5e des Jeux Africains de Brazzaville, en septembre .

L'an prochain, le coureur de bientôt 27 ans aimerait revenir dès le mois de mars et rester plus lontemps.  "J'ai envie de gagner une course ici. Mais pour cela, il faut rester plus longtemps que deux-trois mois." Mais il le sait, ce séjour prolongé passe par un visa. "Si j'ai un contrat de travail ici, alors je pourrai obtenir un visa."

Pour l'heure, c'est le départ qui approche pour les deux Burkinabès. Ils s'envolent samedi pour le Burkina Faso.  Ils y retrouveront leurs clubs respectifs, l'AS des Forces Armées pour Nikiéma et l'EODA pour Minoungou. Puis ce sera l'objectif majeur de la saison, le Tour du Faso, ou plutôt, cette année, le Tour de la Transition (30 octobre-8 novembre). Comme pour le Tour de Côte d'Ivoire-Tour de la Réconciliation, le vélo reste le sport idéal pour relier les villes d'un pays entre elles.

Photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noufou MINOUNGOU
Portrait de Abdoul Aziz NIKIÉMA