Lucien Capot retrouve le maillot de l'armée

Lucien Capot a de nouveau couru comme coéquipier de Benoît Sinner et d'autres fers de lance de l'équipe Continentale de l'Armée de Terre, ce mercredi, à l'occasion des 6e Jeux Mondiaux Militaires, disputés à Mungyeong (Corée du Sud).

Le Pyrénéen, qui a couru pour ses leaders, prend la 39e place de l'épreuve en ligne, qui s'est achevée au sprint par un doublé coréen de Park Kyoung Ho et Park Keon Woo. Benoît Sinner classé 6e et Julien Gonnet 7e, offrent une médaille d'argent par équipes à la France derrière la Corée du Sud et devant l'Allemagne.

"Dommage, nous avons mal négocié la dernière ligne droite", regrette Capot.

Le coureur natif de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) était membre du club de l'Armée de Terre en 2014 puis il a quitté l'effectif lorsque l'équipe a obtenu sa licence Continentale (3e division mondiale). Passé à l'Entente Sud Gascogne cette saison, il reste cependant soldat de carrière, affecté à la base des Loges, à Saint-Germain-en-Laye.

PLUS PERFORMANT

Ce statut lui a permis d'intégrer l'Equipe de France Militaire à Mungyeong, dans un groupe mixte, composé de quatre coureurs de la Continentale (Bruno Armirail, Julien Gonnet, Benoît Sinner, Etienne Tortelier) et de trois autres soldats membres de clubs de DN : Vincent Graczyk (SC Nice Jollywear), Olivier Lefrançois (UV Aube-Club Champagne Charlott') et Adrien Quinio (Guidon Chalettois).

Les 6e Jeux du Conseil international du sport militaire se tiennent du 1er au 11 octobre à Mungyeong, au centre de la Corée du Sud, avec la participation de 7000 soldats-athlètes qui concourent dans 24 disciplines.

"Je reste militaire, membre de l'Equipe de France Militaire, avec des aménagements d'emploi du temps, mais mon objectif est toujours de rejoindre le groupe Continental de l'Armée de Terre, explique Capot à DirectVelo. Je dois être plus performant pour cela, parce que les dirigeants préfèrent engager des valeurs sûres que former un jeune."

PASSER PRO

Lucien Capot, comme plusieurs de ses collègues, a suivi une formation militaire de quatre mois fin 2014, qui l'a tenu éloigné du cyclisme. « J'ai repris ma saison en janvier, je n'ai que 20 ans, ma forme a été en dents de scie... retrace-t-il. J'ai conscience que mes résultats 2015 ont été décevants et je me suis affolé. Point positif, j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur la vraie mentalité du vélo... "

Vainqueur de la Primevère Montoise (lire ici), le coureur de l'Entente Sud Gascogne s'est également classé 8e du GP de Biran et 20e de Paris-Mantes (1.2).

En partance pour Océane Top 16 la saison prochaine, il espère "rebondir" afin de remplir son objectif de "passer pro, à l'Armée de Terre ou dans une autre équipe."

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucien CAPOT