Benjamin Thomas, la dernière touche à Bourges

Benjamin Thomas a terminé ses Championnats de France sur piste un jour plus vite que prévu. A l'aube de la dernière journée de l'omnium, il a préféré déclarer forfait, atteint physiquement. "Avec mes coéquipiers de l'Armée de Terre, nous avons suivi une formation militaire de trois semaines en septembre. J'ai accumulé de la fatigue" ressent le coureur de 20 ans interrogé par DirectVelo.com. Il s'est ainsi offert une journée de repos supplémentaire avant sa prochaine échéance, le Championnat d'Europe Elites sur piste (14-18 octobre). "De toutes façons, je ne jouais plus le podium" rappelle-t-il.

Sur les Championnats de France de Bordeaux, l'ancien Champion du Monde Juniors de la course aux points a obtenu ses meilleurs résultats sur la course aux points justement (2e derrière Thomas Boudat) et sur l'Américaine (2e avec Julien Duval). "J'avais de bonnes jambes sans être super. Je manquais de vitesse dans les sprints par rapport à Thomas Boudat dans la course aux points" juge-t-il.

Sur l'Américaine, Benjamin Thomas courait pour la première fois avec son binôme de l'Armée de Terre, Julien Duval. "Nous avons formé une bonne paire d'Américaine. Nous avons joué les sprints au début. Puis nous nous sommes aperçus que Bryan Coquard était moins bien. Nous avons attaqué sur lui mais Thomas Boudat ramenait toujours." Les écureuils de l'Armée de Terre se sont découragés petit à petit et terminent donc avec la médaille d'argent.

La semaine prochaine, Benjamin Thomas ira défendre son titre de Champion d'Europe Elites de la course aux points. "J'y vais sans pression, c'est le meilleur moyen de faire un bon résultat" répond-il, détendu mais déterminé, "je connais mes moyens, je ferai à ma manière." Il a d'ailleurs de bons souvenirs du vélodrome de Granges où se tiendront les Championnats. "J'y ai disputé un omnium où j'ai fait 2e de la course aux points" rappelle-t-il.

Le coureur de l'Armée de Terre va donner la dernière touche à sa préparation, sur la route, jeudi sur Paris-Bourges. "Je pourrai y faire du volume et subir une grosse charge de travail." Ce sera sa dernière course sur route de la saison. Il coupera après le rendez-vous européen. "Je ne serai pas de la sélection pour la première Coupe du Monde sur piste à Cali mais je me préparerai en décembre pour être prêt si je suis retenu pour les deux dernières manches" signale-t-il.

Crédit Photo : uec.ch
 

Mots-clés