Super Finale de la Coupe de France : Déjà une référence

La « Super Finale » des clubs DN1, DN2 et DN3 devrait prendre de l'ampleur à l'avenir. Denis Clément est "très satisfait" du déroulement et de l'ambiance de l'édition 2015 du Trophée des Champions, dans la Vienne, qui s'est conclu samedi par le succès de Romain Cardis, du Vendée U (voir les classements). L'organisateur imagine déjà la suite en 2016, qui pourrait s'installer au fil des ans comme un incontournable du programme amateur.

UNE NOUVELLE EDITION EN 2016

Le Trophée des Champions a d'ores et déjà sa date au calendrier de la saison prochaine : le samedi 1er octobre. La formule restera la même : une confrontation des meilleurs clubs amateurs français, sous forme d'une « revanche des Championnats de France », d'un « Championnat de France des clubs » ou encore d'une « Super Finale » des Coupes de France DN1, DN2 et DN3...
Peu importe le sous-titre qu'on lui donne. Le tracé exact compte peu également : il sera à coup sûr modifié par-rapport à celui de 2015 mais se déroulera dans la même zone géographique, à cheval entre les départements de l'Indre et de la Vienne.
"Le plus important, c'est de garder le concept. A terme, cette 'Super Finale' pourrait tout à fait avoir lieu dans un autre endroit de France, adossé à une toute autre épreuve cycliste", explique à DirectVelo Denis Clément, par ailleurs Président du ROCC Amateur (l'association des organisateurs).

UNE FETE DU CYCLISME AMATEUR

Le Trophée des Champions plus des réunions plus une soirée. La « Super Finale » n'est pas seulement une épreuve. Elle a accueilli, la veille de la course, les assemblées générales du ROCC Amateurs et de l'Association des clubs (ACCDN). Mais aussi un dîner dans le cadre duquel les lauréats du Trophée ACCDN-ROCC Tour ont été récompensés – avec la présence de Bernard Hinault en invité.
"C'est quand même sympa de se retrouver tous ensemble", observe Denis Clément. Qui relève au passage quelques points forts de la première édition : la sécurité sans faille, assurée par 380 bénévoles, le "nombre de photographes exceptionnels pour un événement amateur". "Tout le monde avait l'air content, se réjouit-il. Certains coureurs ont même dit merci à nos bénévoles après l'épreuve. C'est rare..."

UNE PLUS LARGE PARTICIPATION

C'est le bémol de la première édition. Seulement 105 coureurs au départ, alors que les épreuves du même organisateur en accueillent près du double au mois de juillet (la limite autorisée par la FFC est de 200). Fin de saison laborieuse pour plusieurs équipes, à court d'effectif, d'envie ou de carburant. Le Trophée des Champions veut inciter les meilleurs clubs à venir, notamment en conservant une date la veille de Paris-Conneré, de sorte à rationaliser les budgets déplacement. Mais peut-être faudra-t-il trouver des moyens supplémentaires de réunir le plateau logique d'une Super Finale.
"S'il faut en passer par une présence obligatoire via le règlement de la Coupe de France, alors nous essaierons d'imposer la participation des équipes, avance Clément. Mais je compte plutôt sur des réactions spontanées. J'espère que les équipes qui ont pris du plaisir cette année feront passer le message aux autres et que chacun comprendra que nous avons un intérêt commun à proposer un bel événement et à donner une belle image du cyclisme amateur".
L'objectif pour 2016 reste le même que pour 2015 : les 12 premiers clubs de DN1 au Classement Coupe de France, les 8 premiers de DN2, les 5 premiers de DN3, et quelques « wild cards ».

UNE DISTANCE SELECTIVE

Malgré sa date tardive au calendrier (pour clore la Coupe de France), le Trophée des Champions devrait conserver un parcours costaud. Pas tant par le relief, assez modéré dans la région, que par le nombre de kilomètres : 177,8 samedi. "C'est autant d'heure d'effort que sur Paris-Conneré ou Paris-Tours, les deux dernières classiques, ou que le Tour de Lombardie Espoirs", justifie Denis Clément. Une bagarre de 4h permet, selon lui, "aux meilleurs de se dégager dans le final". Et aux coureurs des clubs de DN3 "de progresser et prendre encore un peu plus de caisse". L'organisateur souhaite ainsi "conserver un certain standing et révéler de futurs grands coureurs au palmarès".

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés