François Bidard trébuche sur la fin

Bidard se marre. Quatre heures après sa chute sur le Trophée des Champions, son ultime course dans les rangs amateurs, le futur professionnel chez AG2R La Mondiale s'amuse de l'incident. "C'est la honte ! La première fois que ça m'arrive et, j'espère, la dernière !".

L'incident ? Echappé seul sous la flamme rouge, François Bidard jette un œil en arrière pour jauger l'écart sur ses adversaires. Manque de chance : c'est à cet instant, à quelque 150 mètres de la ligne, alors qu'il sprinte dans la petite côte finale de Saint-Savin (Vienne), qu'il perd le contrôle de son vélo.

"J'étais très proche du trottoir et, en me retournant, j'ai été déséquilibré par une plaque d'égout, raconte-t-il à DirectVelo.com. Au moment où je me tourne dans l'autre sens, croyant regarder vers la ligne d'arrivée, je vois le trottoir en face de moi...".

Bidard s'en sort avec un mal au genou et une 13e place, 40 secondes derrière Romain Cardis (Vendée U), qui devance les échappés, et 5 secondes devant le peloton.

Cet incident, il en plaisantait samedi soir mais, au moment de couper la ligne, il était en larmes. «Franchement, je ne peux pas finir comme ça chez les amateurs», dit-il. Au départ, il s'imaginait même gagner. Il n'est pas passé loin de son rêve de conclure en beauté sur le Trophée des Champions : à deux tours de l'arrivée, il avait lancé une contre-attaque avec ses coéquipiers Etienne Fabre et Julien Roux. A 600 mètres, il revenait comme un boulet sur les échappés, les passait en sur-vitesse et semblait filer vers la victoire, avec 50 mètres d'avance, lorsqu'il est tombé.

A défaut de s'imposer, Bidard dresse un bilan rapide de sa saison 2015, à 23 ans : une victoire à la Durtorccha et au GP d'Aix-les-Bains, une 2e place au Tour du Piémont Pyrénéen, une 4e sur le Rhône-Alpes Isère Tour, une 13e au Tour des Pays de Savoie... Ce qui donne une 12e place au classement individuel du Challenge BBB-DirectVelo.

Son passage à Chambéry CF : "J'ai passé deux très bonnes années au club, c'est lui qui m'a appris le cyclisme de haut niveau amateur et je lui dois de passer pro en 2015."

Pour autant, François Bidard n'en a pas fini avec la compétition cette année. S'il son genou est rétabli, il sera aligné la semaine prochaine comme stagiaire sur trois épreuves avec AG2R La Mondiale : la Coppa Sabatini, le Giro dell'Emilia (dont il avait terminé 15e l'an passé) et le GP Beghelli. Déjà sous statut professionnel.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD