Tour de Vendée : Roubaix va tout faire pour Planckaert

Actuellement troisième du classement par équipes (avec 110 points) derrière Bretagne-Séché (130) et Auber 93 (114), Roubaix-Lille Métropole aborde le Tour de Vendée, seizième et dernière manche de la Coupe de France, davantage sur un plan individuel puisque le Belge Baptiste Planckaert -notre photo-, 2e du classement général (154 points) à vingt-quatre unités de Nacer Bouhanni  (178), peut encore envisager la victoire individuelle. Ce que confirme Gilles Pauchard le directeur sportif de la formation continentale à DirectVelo.com.

DirectVelo.com : Est-ce que l’objectif de Roubaix-Lille Métropole de défendre sa place sur le podium par équipes ?
Gilles Pauchard :  Franchement, cela ne change rien et cela nous importe peu. Cela n’apportera rien au club si ce n’est une petite satisfaction. Sur cette Coupe de France, les grosses formations jouent avant tout la victoire qu’un tir groupé collectif. Hormis Bretagne-Séché Environnement qui a joué le jeu à fond avec un effectif qui lui permet souvent de changer la composition de son équipe. Ce qui n’est pas le cas pour Auber et surtout pour nous avec un effectif plus que limité en nombre.

Qu’espérez-vous de cette dernière manche, sur le Tour de Vendée ?
On aborde cette finale très motivé cependant car Baptiste Planckaert peut encore jouer la victoire finale. On va tout faire pour tenter de le placer dans les meilleures conditions possibles. Le terrain peut s’y prêter et être propice à une échappée éventuelle, même si on se doute que l’équipe Cofidis va veiller au grain et chercher à amener Nacer Bouhanni pour le sprint final. Il faudrait parvenir à avoir un coup d’avance…
 
Sur quelles qualités peut-il jouer pour remporter cette Coupe de France ?
Ce n’est pas un sprinter pur, il est en tout cas moins rapide que Nacer Bouhanni par exemple. C’est plutôt un puncheur qui court intelligemment, qui sait frotter et surtout bien se placer. Il est capable de suivre le mouvement dans un sprint pour faire une place. En tout cas, sa régularité depuis le début de la saison et de cette Coupe de France mériterait d’être récompensée (NDLR : 3e à Cholet, 4e à la Marseillaise, 4e à la Roue Tourangelle, 4e à Isbergues, 4e à Fourmies, 5e aux Boucles de l’Aulne, 7e à la Route Adélie). 

Crédit photo : www.velofotopro.com
 
N.B.

Mots-clés

En savoir plus