Trophée des Champions : Les réactions

Romain Cardis (Vendée U) a remporté au sprint ce samedi la 17e édition du Trophée des Champions (Elite Nationale), 1ère "Super finale" des Coupes de France des Divisions Nationales. Après 177,8 kilomètres entre Montmorillon et Saint-Savin (Vienne), il a devancé Paul Sauvage (CR4C Roanne) et Adrien Guillonnet (VC Toucy). Romain Cardis succède au palmarès à Nico Denz. Voici les réactions receuillies par DirectVelo.com.
 
Romain Cardis (Vendée U)
Vainqueur du Trophée des Champions
« Nous savions que la course allait être usante. Avec cinq coureurs par équipe, il ne fallait mieux pas manquer une échappée. Nous nous devions de prendre un coup de huit à dix coureurs. Après cinquante kilomètres de course, j'ai attaqué. Nous nous sommes retrouvés à dix en tête. Je me sentais bien. J'ai fait en sorte de ne pas trop en faire. J'ai attaqué une première fois sur le circuit final, le groupe a perdu deux coureurs. Comme le peloton se rapprochait fortement, j'en ai remis une un peu plus tard. Mais je me suis retrouvé tout seul et ce n'était pas le but. Je me suis demandé ce que je devais faire. J'ai insisté pendant un tour mais comme je n'arrivais pas à avoir plus de dix secondes d'avance, j'ai attendu le reste du groupe. Derrière Taruia Krainer est sorti en contre et a réussi à rentrer. J'en ai profité dans les cinq derniers kilomètres, ça m'a permis de moins en faire. A 600 mètres de la ligne, François Bidard a attaqué. Il a chuté en se retournant alors qu'il restait 150 mètres. J'ai réussi à trouver des forces pour aller m'imposer. Ça fait plaisir de m'imposer aujourd'hui. Depuis début septembre, je suis souvent placé sur les podiums. Je profite au maximum des dernières courses. Il ne m'en reste plus que deux avant de passer professionnel. »
 
Paul Sauvage (CR4C Roanne)
2e
« Je suis malade en ce moment. Je ne me voyais pas du tout faire la course aujourd'hui. Une fois échappé, je me devais d'accrocher les roues. Je n'avais pas le droit de péter car mes coéquipiers auraient dû rouler. J'espérais que le peloton revienne sur l'échappée afin que je puisse péter tranquille. A deux tours de l'arrivée, je me suis dit que je n'avais plus le droit de lâcher. L'arrivée me correspondait bien. Samedi dernier, à Paris-Chalette-Vierzon, j'ai terminé quatrième sur une arrivée similaire. Je suis satisfait de ma saison. J'ai eu une baisse de régime fin juin mais c'est bien reparti. Je suis satisfait de ne pas terminer la saison cramé. »
 
Adrien Guillonnet (VC Toucy)
3e
« Je n'avais pas imaginé être sur le podium. Je suis malade depuis quelques
jours. Je n'avais pas trop envie de venir. Surtout que j'ai manqué les cours hier. Et ça m'est arrivé déjà plusieurs fois depuis septembre... Je me suis retrouvé devant "comme ça". Je ne me sentais pas super bien. Une fois devant, je me suis dit que l'échappée pouvait aller au bout. Je me suis accroché. Pour espérer un résultat, je devais lancer mon sprint de loin. J'ai donc fait mon effort à 300 mètres de la ligne. Romain Cardis est allé plus vite que moi. Il a une bonne "giclette". C'est une semi bonne performance. On prend toujours le départ des courses avec l'envie de gagner. J'aurais peut-être dû lancer mon sprint d'encore plus loin pour surprendre mes adversaires mais je ne sais pas si ça m'aurait permis de m'imposer. »

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés