Eurométropole Tour - Et. 1 : Les réactions

Jens Debusschere (Lotto-Soudal) a remporté la 1ère étape de l'Eurométropole Tour (2.1), disputée entre La Louvière et Chièvres sur 164 kilomètres. Il a devancé Raymond Kreder (Team Roompot) et Timothy Dupont (Roubaix-Lille Métropole).  Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) reste leader de l'épreuve. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes, recueillies par DirectVelo.com.

Jens Debusschere (Lotto-Soudal)
Vainqueur de la 1ère étape
« C'est vraiment incroyable de pouvoir compter sur un train pareil, je dois bien l'avouer. Ce train est d'habitude destiné à André Greipel. C'est véritablement la première fois que je peux disposer d'un train exclusivement pour moi durant plusieurs jours consécutifs.
Mon train composé de Sean De Bie, Tosh Van der Sande, Kenny Dehaes et Jurgen Roelandts m'a parfaitement emmené jusqu'à 200-250 mètres de la ligne, à une vitesse folle. J'ai compris à ce moment-là que j'avais peu de chances d'échouer.
J'ai ainsi pu parachever le travail de mes coéquipiers. Je reprends ainsi dix secondes sur Alexis Gougeard. Je n'ai pas oublié le classement général, mais il me faudrait gagner deux étapes encore pour pouvoir le menacer. Cela ne sera pas facile en tout cas. »

Timothy Dupont (Roubaix-Lille Métropole)
3e de l'étape
« En début de journée, je ne me sentais pas très bien car j'avais mal au ventre et à l'estomac. En principe, je devais préparer le terrain pour Maxime Vantomme.
Dans le final, cela roulait vite. Je suis parvenu à bien m'abriter du vent. J'ai réussi à me placer convenablement. Je n'ai pas nécessairement sprinté. Mon compteur affichait 77 km/h au moment de passer la ligne.
Je suis en admiration devant le train de la Lotto-Soudal. Ils se sont mis à cinq-six en ligne. Personne ne pouvait mettre en danger leur organisation. Il n'y avait aucun moyen de les contrer aujourd'hui. J'envie Jens Debusschere. »

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Leader du classement général
« Aujourd'hui, les sensations étaient bonnes. Je tiens à remercier l'excellent travail de mon équipe qui m'a bien protégé tout au long de la journée. Le vent était présent. Cela a rendu la course nerveuse. Ce ne sera pas simple de conserver le maillot car Jens Debusschere est menaçant au classement général. Il me semble très en forme. Je dois clairement me méfier de lui. »

Christophe Prémont (Vérandas Willems)
Leader du classement des monts
« Je sais que je ne peux pas gagner de sprint massif et sur cette épreuve, on assiste quasiment à chaque fois à des sprints. Du coup, il est primordial que je me distingue en allant dans les échappées.
Lors d'une première étape en ligne, il y a généralement des maillots distinctifs à aller chercher. Dès lors, je voulais empocher les monts. Mission réussie. Je vais tenter de le ramener à la maison. Ce ne sera pas facile car il reste beaucoup de points à attribuer. »

Propos recueillis par James Odvart et Loic Collet.
 

Mots-clés