Trophée des Champions : « Une fête du vélo amateur »

Quand il a lancé l'idée de transformer son Trophée des Champions en super finale des Coupes de France, Denis Clément se souvenait du Trophée Mavic qui clôturait la Coupe de France en octobre et du Critérium des Vainqueurs, couru fin octobre en Ile-de-France. Avant le départ du Trophée des Champions ce samedi 3 octobre (à suivre en direct intégral sur DirectVelo.com), l'organisateur ne cache pas son amertume face aux défections des clubs de DN1. Il répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo.com : Pourquoi organiser une finale des trois Coupes de France ?
Denis Clément : Je veux faire une grande fête du vélo amateur avec tous les acteurs coureurs, organisateurs, médias. Il y a matière à faire quelque chose de bien.

Comment se présente cette première édition ?
Sur 40 équipes invitées, 22 devraient venir. Plusieurs équipes de DN1 ne viennent pas, parfois faute de coureurs. Mais on est bien obligé d'attendre la fin de saison pour faire une finale. Je constate que des clubs arrêtent leur saison après leur dernière manche de Coupe de France. Quand on s'engage à faire une saison en DN, on la fait jusqu'au bout ! 

« UN CLUB DE DN DOIT FAIRE LA SAISON JUSQU'AU BOUT »

Regrettes-tu l'absence de plusieurs clubs de DN1 ?
C'est un manque de respect pour les partenaires de la Coupe de France puisqu'il y aura la remise des prix à l'occasion du Trophée des Champions. Il faut respecter ceux qui se défoncent pour le cyclisme amateur. Cette année on ne pouvait pas rendre obligatoire la participation car il y a le Championnat de France sur piste en même temps. Mais l'an prochain, je demanderai la participation obligatoire des meilleurs clubs de DN.

Comment vois-tu la course de samedi ?
Un grand champion va gagner. Nous aurons la qualité à défaut de la quantité (lire ici). Pour la première année, c'eût été trop beau d'avoir tout le monde. J'imagine aussi un final exaltant. Les gars des DN2, DN3 voudront se confronter aux grosses écuries. Ce n'est pas en restant chez soi pour battre des coureurs du niveau inférieur qu'on progresse !

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés