Eurométropole Tour - Prologue : Les réactions

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) s'est imposé ce mercredi sur l'Eurométropole Tour (2.1), lors d'un prologue de 7,7 kilomètres entre Obigies et le Mont-Saint-Aubert. Le Français a devancé le Néerlandais Martijn Keizer (Team Lotto NL-Jumbo) et l'Autrichien Matthias Brändle (IAM Cycling). Retrouvez les réactions des principaux protagonistes de la journée, recueillies par DirectVelo.com.

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Vainqueur du prologue de l'Eurométropole Tour
« Cette montée me convient particulièrement. Elle ne m'est pas inconnue. Nous sommes venus ici en stage avec l'équipe pour préparer le Tour des Flandres. Le Mont-Saint-Aubert est difficile, mais pas inabordable non plus. J'ai clairement passé un cap sur le contre-la-montre depuis la Vuelta durant laquelle j'ai remporté une étape. J'ai acquis en force de manière significative. En fin de saison, cela se joue souvent au mental. Je suis encore motivé. Cette victoire m'en donne encore davantage. Des équipes seront en embuscade, comme Lotto-Soudal qui voudra certainement réaliser quelque chose.
Nous avons quand même une bonne équipe avec des coureurs expérimentés capables de défendre ce maillot. »

Martijn Keizer (Team Lotto NL-Jumbo)
2e
« Je suis surtout déçu de prendre la deuxième place pour le moment. Ce n'est pas de chance. J'ai longtemps été en tête. Je réalise un excellent chrono. J'avais opté pour un 54 et ce fut le bon choix. Le parcours est suffisamment difficile avec le vent et avec cette montée du Mont Saint-Aubert. Après la Vuelta, je m'étais véritablement focalisé sur ce prologue.
Nous verrons bien pour les prochains jours ce que je peux faire. Ce fut quand même une longue saison. Ce n'est pas toujours facile de se rémobiliser. Il y a une certaine pression qui s'enlève de mes épaules.
Nous visons clairement une victoire d'étape avec nos sprinteurs, Moreno Hofland et Tom Van Asbroeck. »

Matthias Brändle (IAM Cycling)
3e
« Ce n'est pas mal car le parcours n'était pas du tout taillé pour moi. Je suis un peu trop costaud pour ce genre de difficulté. Je suis néanmoins satisfait de la puissance que j'ai pu développer aujourd'hui sur le plat.
Cela prouve que je suis en forme. Nous avons trois coureurs dans les cinq premiers. Cela offre des possibilités tactiques. Nous avons également Jonas Van Genechten pour le sprint. Nous pouvons clairement réaliser un bon Eurométropole Tour jusqu'à dimanche. »

Rik Verbrugghe, Manager général d'IAM Cycling
« Je retiens surtout la bonne prestation collective de notre équipe. Avec trois coureurs dans le Top 5, nous pouvons dire que nous avons réalisé un bon prologue. Dommage que la victoire n'est pas au bout.
Nous connaissons les qualités intrinsèques de Matthias Brändle. Donc, ce n'est pas une surprise. Reto Hollenstein sort du Championnat du Monde par équipes.
Dries Devenyns est un peu l'invité surprise, mais tout le monde sait qu'il est capable de sortir un bon chrono, surtout quand la route s'élève comme aujourd'hui.
C'était clairement un parcours pour lui. Ce ne sera pas facile de reprendre le maillot à Alexis Gougeard, mais ce n'est pas fini. Il faut observer les écarts avec les sprinteurs car il ne faut pas oublier qu'il y a dix secondes de bonification à l'arrivée. La course peut encore basculer. »

Crédit photo : Jean-Marc Hecquet
 

Mots-clés